Rhume

6 astuces pour se débarrasser du rhume

Temps de lecture 2 min

Lorsque l’hiver bat son plein, le rhume n’est jamais bien loin. Mutuelle Bleue vous donne quelques astuces pour vous en débarrasser plus rapidement.

Le rhume est une infection du nez et de la gorge également appelée rhinite virale ou aigüe qui se traduit par une congestion nasale, un écoulement nasal, des éternuements et bien souvent un mal de gorge. La durée d’un rhume peut varier d’une personne à l’autre, mais les symptômes perdurent rarement plus d’une semaine. S’ils sont généralement sans gravité, ils n’en restent pas moins désagréables pour les personnes qui y sont confrontées. Heureusement, il existe quelques astuces pour limiter leurs effets.

1 – Utiliser des huiles essentielles

Grâce à leurs vertus décongestionnantes, les huiles essentielles (eucalyptus, pin) sont de précieuses alliées dans la lutte contre le rhume – et plus précisément contre le nez bouché. Il vous suffit de les inhaler, de les appliquer par voie cutanée, ou encore de les diffuser dans votre intérieur. Les huiles essentielles ne doivent néanmoins pas être utilisées par les femmes enceintes et par les jeunes enfants.

2 – Faire un lavage de nez 

Toujours pour dégager vos voies respiratoires, vous pouvez opter pour un lavage de nez avec une solution spéciale à base d’eau de mer. Pratiqué avant le coucher, il vous aidera à mieux dormir la nuit et par conséquent à récupérer.

3 – Bien manger 

Une alimentation saine peut également favoriser la guérison d’un rhume. Privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux, notamment en vitamine C (persil, poivron rouge, herbes aromatiques), vitamine D (poissons gras), et en magnésium (chocolat noir, noix, café en poudre).

4 – Boire des infusions

Pour apaiser la toux et adoucir la gorge, il est conseillé de boire des infusions à base de menthe poivrée, de gingembre, de cannelle ou, grand classique, de miel. Ces tisanes épicées boosteront votre système immunitaire par la même occasion, ce qui vous mènera sur le chemin de la guérison.

5 – Ne pas surchauffer votre intérieur

Même en cas de sensation de froid causée par l’infection, il est recommandé de ne pas dépasser les 19°C, notamment dans la chambre. Une pièce trop chaude augmentera le risque de prolifération des bactéries, et nuira à la qualité de votre sommeil. Au petit matin, n’oubliez pas d’aérer pour que l’air puisse se régénérer.

6 – Se reposer

S’il y a bien un conseil à suivre pour guérir du rhume plus rapidement, c’est celui-là. Octroyez-vous quelques jours de repos, et laissez le temps à votre organisme de récupérer. Vous verrez, le rhume disparaîtra aussi vite qu’il est apparu.

Vous êtes maintenant prêts pour affronter le rhume ! 

Article rédigé le . Mis à jour le