5 réponses aux questions que vous vous posez sur la prévention et le cancer

Temps de lecture 2 min

La prévention et le cancer font l’objet de nombreuses interrogations. Mutuelle Bleue lève le voile sur 5 d’entre elles.

C’est un fait : 40% des cancers pourraient être évités par des modifications de comportement. Il est recommandé de ne pas fumer, de ne pas boire d’alcool en quantité excessive, de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré. En parallèle, des questions subsistent sur le rapport entre prévention et cancer. Voici quelques éléments de réponse.

Existe-t-il des aliments « anti-cancers »

Si une alimentation équilibrée est importante pour prévenir l’obésité, facteur de risque de cancers, il n’existe pas d’aliment anti-cancer à proprement parler. Aucun aliment ne peut, à lui seul, empêcher le développement d’un cancer et encore moins le guérir.

Les perturbateurs endocriniens ont-ils un rôle à jouer dans la survenue du cancer ?

Les perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, les dioxines ou les phtalates, que l’on trouve notamment dans  les pesticides, certains produits de nettoyage ou cosmétiques mais également dans de nombreux objets du quotidien en plastique, sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle pouvant interférer avec le fonctionnement normal du système hormonal. On suspecte certains perturbateurs endocriniens d’être à l’origine de certains cancers dits hormono-dépendants (dépendant de l’activité d’une hormone) : cancers thyroïdiens, du sein, de l’ovaire, de la prostate et du testicule.

Les aliments bio peuvent-ils réduire le risque de cancers ?

Une étude menée en 2018 a mis en évidence la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique et la diminution des risques de cancers. Il n’existe cependant pas de preuves suffisantes pour l’affirmer. La consommation de 5 fruits et légumes est la règle qui doit primer.

Les ondes des téléphones mobiles augmentent-elles le risque de cancers ?

Les téléphones mobiles utilisent une classe d’ondes électromagnétiques spécifique, appelée « radiofréquence ». En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les « champs électromagnétiques de radiofréquences, y compris ceux émis par les téléphones portables et sans fil », comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Il est conseillé de réduire l’exposition à ce type d’ondes.

Le cancer est-il contagieux ?

Le cancer ne se contracte pas au contact d’une personne qui en souffre. Cependant, certains cancers ont une origine infectieuse. C’est le cas des papillomavirus humains (HPV) qui sont susceptibles d’entraîner un cancer du col de l’utérus. Il est conseillé à toutes les femmes de 25 à 65 ans de faire un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez d’autres questions sur la prévention et le cancer.