5 habitudes à adopter pour prendre soin de ses dents

Temps de lecture 3 min

Pour rester saines et fortes, les dents nécessitent une attention particulière. Mutuelle Bleue vous donne 5 conseils pratiques pour préserver votre santé dentaire.

Caries, aphtes, gingivite, abcès… Les affections bucco-dentaires sont aussi fréquentes que difficiles à supporter. Elles peuvent survenir à tout âge, et entraîner des complications si elles ne sont pas traitées à temps. Comment faire pour limiter le risque d’y être confrontés ? Prendre soin de ses dents, tout simplement ! En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de préserver la santé de ses dents et d’éviter les problèmes les plus courants. Voici 5 habitudes à intégrer à votre routine. 

1 – Se brosser les dents 2 fois par jour

Il est recommandé de se brosser les dents matin et soir, pendant 2 minutes minimum. Avec une brosse à poils souples, réalisez des mouvements circulaires de haut en bas, en commençant par les gencives pour remonter jusqu’en haut de la dent. Vous éviterez ainsi la formation de plaque dentaire, responsable du tartre. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous brosser les dents après le déjeuner.

2 – Utiliser du fil dentaire

Une fois par jour, utilisez du fil dentaire en complément du brossage de dents. Plus fin, il vous permettra de déloger les résidus alimentaires que la brosse à dents n’est pas parvenue à enlever, notamment au niveau des dents les plus serrées ou difficiles d’accès. Il existe plusieurs types de fils dentaires : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien au moment de faire votre choix.

3 – Faire des bains de bouche

Toujours en complément du brossage de dents, vous pouvez faire un bain de bouche une fois par jour – à condition que ce dernier soit adapté à un usage quotidien. Comme le fil dentaire, le bain de bouche a le pouvoir de réduire l’adhésion de la plaque dentaire sur la surface des dents. Il vous permettra également de garder une haleine fraîche tout au long de la journée.

4 – Limiter la consommation d’aliments sucrés

Les aliments sucrés ont la fâcheuse tendance à s’accumuler sur les dents, favorisant ainsi la formation de plaque dentaire et par conséquent le risque de caries. C’est le cas des sodas, des bonbons ou du sucre en morceaux, entre autres. Pour votre santé dentaire, il est donc conseillé de limiter leur consommation. Vous pouvez également boire de l’eau entre les repas pour aider la salive à nettoyer votre bouche. 

5 – Aller chez le dentiste une fois par an

Prendre rendez-vous chez votre dentiste une fois par an : c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de dents, et les complications qui peuvent en découler. Par exemple, une carie diagnostiquée tardivement peut être particulièrement difficile à soigner. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de vos dents. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un professionnel de santé.