Digestion

5 gestes à adopter pour mieux digérer

Temps de lecture 2 min

Ballonnements, brûlures d’estomac… Nombreux sont les désagréments quand on peine à digérer. Mutuelle Bleue vous donne 5 conseils pour y remédier.

En hiver, quand le thermomètre est au plus bas, on a tendance à prendre des repas plus copieux… et souvent plus gras. Notre corps doit alors déployer plus d’énergie pour digérer, ce qu’il a parfois du mal à assumer. Un repas pris trop rapidement peut également être à l’origine d’une mauvaise digestion, l’information n’ayant pas le temps de parvenir au cerveau. Heureusement, il existe des gestes simples à adopter pour mieux digérer. On fait le point avec vous sur le sujet.

1 – Manger équilibré

Le moyen le plus efficace pour prévenir les douleurs d’estomac, c’est évidemment de bien manger. Consommez en priorité des fibres et des céréales complètes, et évitez autant que possible les produits transformés et les aliments acidifiants, comme le café. N’oubliez pas, pour autant, de vous faire plaisir de temps en temps.

2 – Bien mastiquer

La mastication est essentielle pour faciliter la digestion. En mâchant suffisamment vos aliments, votre organisme aura moins de mal à les assimiler puisqu’il devra produire moins de sucs gastriques, souvent responsables des sensations de brûlures. Vous produirez également plus de salive, ce qui contribuera là-encore à une meilleure digestion.

3 – Faire un auto-massage

En favorisant la micro-circulation, l’auto-massage accélère le transit, ce qui correspond au passage des aliments dans les voies intestinales. Pour le pratiquer, c’est très simple : posez vos deux paumes à plat sur votre ventre, et effectuez un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

4 – Boire de l’eau

Vous pouvez aider votre système digestif à fonctionner en lui apportant de l’eau tout au long de la journée. Les soupes et tisanes sont tout aussi efficaces, à la différence du thé et du café qui peuvent causer des brûlures d’estomac.

5 – Marcher

Accordez-vous quelques minutes après chaque repas pour faire quelques pas, d’autant plus si vous pratiquez une activité où vous êtes assis toute la journée. Vous aiderez ainsi votre organisme dans son processus digestif, en plus de lutter contre la sédentarité. 

En suivant ces quelques conseils, vous devriez vous sentir mieux après les repas. Mais si vos problèmes de digestion persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin, ou à prendre des probiotiques sur les conseils d’un pharmacien.

Article rédigé le . Mis à jour le