5 exercices à faire chez soi pour garder la forme

Temps de lecture 2 min

Se dépenser, c’est très important… Surtout en période de confinement ! On vous donne quelques idées d’exercices pour garder la forme.

Pendant cette période de confinement, on est contraint de limiter nos déplacements. On passe plus de temps chez soi et on bouge moins qu’habituellement, c’est certain. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber l’activité physique… au contraire ! Continuer à se dépenser est très important pour garder le moral, et pour prendre soin de sa santé. Il suffit d’adapter son activité, grâce à quelques exercices à faire seul ou en famille.

1 – Les montées de genoux

C’est l’activité parfaite pour se défouler… sans se déplacer ! Pour la pratiquer, c’est très simple : il vous suffit d’enfiler une paire de baskets (indispensable pour amortir le choc), et de lever un genou puis l’autre le plus haut possible. Cet exercice fera travailler votre cardio et vous brûlerez un maximum de calories en restant sur place. Pratique !

2 – Le gainage

Pour travailler l’ensemble du dos ainsi que les abdominaux, le gainage est l’exercice idéal ! Il consiste à contracter un ensemble de muscles afin de protéger son corps et d’optimiser la transmission des forces lors d’un mouvement. Vous pouvez le pratiquer de deux façons : en prenant appui sur vos avants-bras et sur vos genoux, ou plus compliqué, en vous appuyant sur vos avants-bras et vos pointes de pied. A vous de choisir l’option qui est la plus adaptée.

3 – Le superman

Pour travailler le bas du dos et soulager les douleurs lombaires, le “superman” est un exercice très efficace. Pour le réaliser, c’est très simple : allongez-vous au sol sur le ventre les bras tendus, puis venez décollez votre buste et vos jambes simultanément tout en inspirant (voir photo ci-dessus). Répétez cet exercice 10 fois.

4 – La chaise

Simple à réaliser, cette posture est parfaite pour améliorer l’équilibre et renforcer les fessiers. Il vous suffit de vous mettre debout, pieds parallèles et bras tendus, puis de descendre le bassin vers l’arrière comme pour vous asseoir sur une chaise imaginaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer cet exercice contre un mur.

5 – La danse

Vous n’y aviez pas pensé ? Eh oui, la danse est une super idée pour se dépenser quand on ne peut pas sortir (ou presque) de chez soi. En plus de vous faire bouger, cette activité vous permettra d’évacuer tout le stress que vous avez accumulé. Choisissez vos morceaux préférés et invitez toute la famille à vous accompagner.

Article rédigé le . Mis à jour le