5 conseils pour vous aider à supporter le masque

Temps de lecture 2 min

Irritations cutanées, sensation de gêne derrière les oreilles, buée sur les lunettes… Le port du masque entraîne de nombreux désagréments. Mutuelle Bleue vous donne 5 conseils pour vous aider à mieux le supporter.

Obligatoire dans les espaces publics depuis le 20 juillet dernier, le masque fait aujourd’hui partie de notre quotidien. On le porte parfois plusieurs heures d’affilée, notamment au travail ou dans les transports en commun. Mais s’il est indispensable à la lutte contre la propagation du virus, il n’en reste pas moins difficile à supporter… Heureusement, il existe des moyens de contrer les nombreux désagréments qu’il peut causer. Mutuelle Bleue fait le point avec vous sur le sujet.

1 – Préférez les masques en tissu

Plus écologiques, les masques en tissu sont généralement mieux tolérés par l’épiderme. En optant pour ce type de masques, vous limiterez donc le risque de boutons et autres irritations. Préférez les masques 100% coton, plus respirants, et n’oubliez pas d’hydrater votre peau une fois la journée terminée.

2 – Attachez les élastiques entre eux

Les élastiques des masques peuvent causer des douleurs derrière les oreilles. Pour les contourner, une petite astuce très simple : attachez les élastiques entre eux derrière votre tête, à l’aide d’un trombone ou d’une épingle. 

3 – Ajustez bien votre masque

Pour empêcher que la buée s’invite sur les lunettes quand on porte le masque, il est tout d’abord conseillé de bien le positionner, c’est à dire ajusté au nez et plaqué contre le visage. Dans ces conditions, l’air chaud expiré n’a pas la possibilité de venir se hisser jusqu’aux verres. S’ils restent malgré tout embués, utilisez un spray anti-buée.

4 – Hydratez-vous

Lorsque l’on porte le masque, on a tendance à moins saliver, ce qui provoque un assèchement de la bouche. Pour éviter que cela ne joue sur votre haleine, n’hésitez pas à vous hydrater tout au long de la journée en complément d’un brossage de dents régulier. 

5 – Changez votre masque régulièrement

Pour une expérience confortable – mais également dans un souci d’efficacité – il est indispensable de changer votre masque toutes les 4 heures. 

Une fois que vous aurez mis en pratique toutes ces astuces, le masque vous semblera beaucoup plus facile à supporter.

Article rédigé le . Mis à jour le