5 conseils pour rester en bonne santé au printemps

Temps de lecture 3 min

Les jours rallongent, la nature renaît… Pas de doute, le printemps est arrivé ! Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour garder la forme pendant cette saison de l’année.

Après l’hiver, le printemps apparaît comme une bouffée d’air frais. Le soleil se couche plus tard, les températures sont plus douces, la végétation est plus fournie… Bref, tout semble plus agréable à cette période de l’année ! Pourtant, il n’est pas toujours évident pour votre corps de s’adapter à ces changements. Allergies, rhumes, difficultés de concentration… Nombreux sont les désagréments que l’on peut rencontrer quand le printemps pointe le bout de son nez. Heureusement, il existe des moyens de revitaliser votre organisme pour retrouver la forme et profiter pleinement de tout ce que cette saison a à offrir.

1 – Faire le plein de vitamine D

Le retour du soleil est l’occasion rêvée d’engranger de la vitamine D. Mettez votre réveil 30 minutes plus tôt qu’à l’accoutumée, et octroyez-vous une balade matinale pour profiter des premières lueurs de la journée. N’oubliez pas toutefois de bien vous couvrir : si le soleil brille, les températures sont encore fraîches en début de matinée.

2 – Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Pour renforcer votre organisme et lui permettre de s’adapter à cette période de l’année, misez sur une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes se font plus nombreux sur les étals des marchés : profitez-en pour élaborer des recettes gourmandes et bonnes pour la santé. Vous pouvez également consommer un jus de fruits frais le matin au réveil pour faire le plein de vitamines.

3 – Se coucher tôt

Parce que les journées sont plus longues, on peut être tenté de se coucher plus tard ce qui a pour conséquence de dérégler notre horloge biologique. Pour garder la forme au printemps, il est important de préserver son sommeil en se couchant avant minuit et en observant une nuit de 7 à 8 heures.

4 – Pratiquer une activité physique

L’adoucissement des températures vous offre l’opportunité de pratiquer des activités physiques en extérieur, comme la marche ou le running. Pour vous relaxer, vous pouvez également vous essayer à des exercices énergétiques comme la sophrologie qui va vous permettre de retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit.

5 – Détoxifier votre organisme

Le printemps est la saison idéale pour se débarrasser de toutes les toxines accumulées… Et il y a plusieurs manières d’y arriver ! Vous pouvez tout d’abord suivre une cure de bouleau, dont la sève est justement récoltée au printemps. Il existe deux types de sèves de bouleau : la sève fraîche, que l’on prend à jeun tous les matins avant le petit-déjeuner pendant 3 semaines (entre 150 et 250 ml par prise), et la sève stabilisée, que l’on dilue dans de l’eau et que l’on consomme tout au long de la journée pendant 3 semaines (3 bouchons de sève pour un litre d’eau). Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous profiterez des vertus détoxifiantes du bouleau. En complément, vous pouvez pratiquer l’auto-massage pour favoriser le drainage.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vivre le printemps sereinement.