5 astuces naturelles pour réguler votre taux de glycémie

Temps de lecture 2 min

Le sucre a des bienfaits pour la santé… À condition de ne pas être consommé en excès ! Mutuelle Bleue vous dévoile 5 astuces naturelles pour contrôler votre taux de glycémie. 

Présent dans de nombreux aliments, le sucre joue un rôle de carburant pour l’organisme. Transformé en glucose lors de la digestion, il lui apporte l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. On distingue les sucres lents des sucres rapides, l’énergie étant diffusée de manière durable par les premiers et de manière instantanée par les seconds. Si le sucre a des bienfaits, il doit toutefois être consommé avec modération. Une consommation excessive de sucre contribue au développement de certaines maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour contrôler son taux de glycémie, censé être compris entre 0.70g/l et 1.10g/l à jeun.

1 – Trouvez des alternatives

Vous avez envie de grignoter ? Résistez à l’envie de prendre un biscuit ou une barre chocolatée, et privilégiez un fruit ou un produit laitier ! Meilleurs pour la santé, ils calmeront votre envie de sucres et vous aideront à tenir jusqu’au prochain repas de la journée.

2 – Faites de l’exercice

Pour réguler votre taux de glycémie, pratiquez une activité physique dès que vous le pouvez. Aller au travail à vélo, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher pendant la pause déjeuner ou encore faire des randonnées… Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour métaboliser les sucres présents dans votre organisme.

3 – Buvez de l’eau

Si vous avez envie d’une note sucrée, prenez un grand verre d’eau et patientez. L’envie de sucres est parfois générée par la déshydratation, ce à quoi vous remédierez avec ce geste tout simple. De manière générale, préférez l’eau aux sodas, jus de fruits et autres boissons sucrées.

4 – Consommez des fibres

Les fibres diminuent l’absorption intestinale du sucre et permettent d’éviter les pics de glycémie. Elles sont présentes en nombre dans les légumineuses, les céréales, les fruits ou encore les légumes. Consommez-en quotidiennement, selon vos goûts et la saison.

5 – Évitez les frustrations

Pour réussir à faire baisser durablement votre taux de glycémie, autorisez-vous quelques plaisirs de temps en temps. Un carré de chocolat noir consommé ponctuellement ne pourra pas vous faire de mal. Le maître mot ? Modération. 

Réduire votre taux de glycémie naturellement, c’est possible en adoptant ces quelques gestes du quotidien ! Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin.