3 idées de salades originales à préparer cet été

Temps de lecture 3 min

La salade est le repas d’été par excellence. Mutuelle Bleue vous donne 3 idées de recettes originales à préparer…et à déguster.

Si elles se consomment toute l’année, les salades ont particulièrement la côte en été ! Elles permettent de faire le plein de fraîcheur quand les températures sont élevées, mais également de se faire plaisir sans culpabiliser – à condition évidemment de bien choisir les ingrédients dont on les compose. Mais ce n’est pas tout ! Les salades offrent une multitude de possibilités, des plus classiques aux plus originales. Et aujourd’hui, c’est sur l’originalité que Mutuelle Bleue a décidé de s’attarder. Voici 3 recettes de salades qui sortent des sentiers battus et que vous allez certainement manger toutes crues.

1 – Salade d’aubergines fumées au café et groseilles

Vous aimez les aubergines ? Découvrez-les sous un nouveau jour en les faisant mariner dans du café et du paprika ! Riches en fibres et faibles en calories, elles seront les stars de cette salade d’été. Avec pour les accompagner, des groseilles – fruit d’été par excellence – et quelques noix pour ajouter un peu de croquant.

Voici la recette de la salade d’aubergines fumées au café et groseilles :

  • Découpez 1 aubergine en cubes et placez-les dans un plat. Hachez 50g de noix et poêlez-les. Epluchez et hachez 1 gousse d’ail.
  • Dans un bol, mélangez 4cl d’expresso, 2 cuillères à café de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de paprika, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail, le sel  et le poivre. Versez sur les dés d’aubergine, filmez et placez au réfrigérateur 30min.
  • Enfournez les aubergines avec leur marinade pendant 25min à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez 2 poignées de roquette, 100g de groseilles et les noix toastées. Retirez les aubergines du four et ajoutez-les à la salade avec un peu de vinaigrette.

2 – Salade de fenouil, carottes et abricots

Mettez du soleil dans votre assiette en préparant une salade de fenouil, carottes et abricots ! Facile à réaliser, elle vous apportera un maximum de saveurs à chaque bouchée tout en vous faisant profiter des différents ingrédients dont elle est composée. Alors que le fenouil vous aidera à digérer, l’abricot vous permettra de faire le plein de vitamine A.

Voici la recette de la salade de fenouil, carottes et abricots :

  • Taillez 2 fenouils, 3 carottes et 2 courgettes en fines lamelles. Taillez 12 radis en rondelles. 
  • Disposez les lamelles de fenouil au fond d’un saladier et recouvrez-les des carottes, courgettes et radis.
  • Dénoyautez 10 abricots, coupez la moitié en quartiers et disposez-les sur les légumes.
  • Mixez les abricots restants, 1 nectarine coupée en morceaux, 3 feuilles de basilic et le jus d’½ citron. Ajoutez au mélange avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

3 – Salade de canard aux framboises, mesclun et feta

Marier le canard à la framboise, il fallait y penser… Et une chose est sûre, vous tomberez sous le charme de ce duo dès la première bouchée. Le canard apportera un petit goût fumé à cette salade d’été pour le moins originale, tandis que la framboise apportera la petite touche sucrée et acidulée.

Voici la recette de la salade de canard aux framboises, mesclun et feta :

  • Enfournez 2 cuisses de canard pendant 20min à 180°C. Laissez tiédir et effilochez la chair.
  • Lavez 150g de mesclun et émincez 2 oignons nouveaux.
  • Préparez la sauce : mélangez 1 cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Dressez l’ensemble avec 250g de framboises, arrosez de vinaigrette et émiettez 80g de feta dessus.

Laissez libre cours à votre imagination pour élaborer d’autres salades originales et ainsi profiter pleinement des repas d’été.

Article rédigé le . Mis à jour le