Routine matinale

3 gestes à adopter pour bien commencer la journée

Temps de lecture 2 min

Le rituel matinal permet de mieux appréhender la journée qui vient. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour le préparer.

Souvent redouté, le réveil est un moment déterminant de la journée. Il agit sur votre humeur, sur votre motivation, et par conséquent sur la journée que vous allez passer. En instaurant une morning routine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elle se déroule le mieux possible. Que ce soit pour prendre le temps de faire ce que vous aimez ou pour vous organiser, la morning routine va vous aider à préserver votre bien-être et votre sérénité. Voici quelques idées de gestes à adopter pour bien commencer la journée.

1 – Prendre un bon petit-déjeuner

Ça semble tout simple, et pourtant ! De nombreuses personnes ne prennent pas le temps de petit-déjeuner correctement. En faisant sonner votre réveil un peu plus tôt, vous aurez le temps de vous préparer un repas simple et équilibré qui vous évitera les fringales du milieu de matinée. Une tasse de café, c’est loin d’être suffisant, alors accompagnez-la de produits sains mais gourmands comme des céréales, des yaourts ou des fruits.

2 – Organiser sa journée

Quand on se réveille le matin, on est parfois stressé par la journée qui arrive. Pour limiter ce stress, vous pouvez lister toutes les choses que vous devez effectuer et les classer par priorité. Vous aurez alors l’esprit plus clair et saurez ce que vous avez à faire. Le mieux est de commencer par les tâches les plus pénibles, et de garder les plus agréables pour la fin de la journée. 

3 – Faire des exercices de yoga 

Pour faire le plein d’énergie avant de partir travailler, rien de tel que quelques exercices de yoga au réveil. Vous n’avez pas plus de 10 minutes devant vous ? Aucun problème ! Enchaînez deux salutations au soleil en tenant le chien tête en bas avec 5 respirations, tenez la position de la chandelle (Sarvangasana) avec 10 respirations, et restez en position assise pendant 3 minutes les yeux fermés pour méditer.

Ça y est, vous êtes prêts à passer une bonne journée !

Article rédigé le . Mis à jour le