3 exercices pour soulager le haut du dos

Temps de lecture 2 min

Le stress, les charges trop lourdes ou encore les heures passées devant l’ordinateur sont autant de raisons qui peuvent causer des douleurs dans le haut du dos. Les tensions s’accumulent au niveau des trapèzes ou des cervicales, et rendent inconfortables bon nombre de mouvements. Pour s’en défaire, il existe des exercices simples et très efficaces. Découvrez-les sans plus tarder !

1 – La posture de l’aigle

Grand classique du yoga, la posture de l’aigle (Garudâsana) a l’avantage de détendre les muscles du haut du dos. Voici comment la réaliser : mettez-vous dans la position de la Montagne (Tadâsana), debout les bras le long du corps. Prenez appui sur la jambe droite demi-fléchie pour venir enrouler la jambe gauche autour du genou droit, cuisse gauche sur cuisse droite. Faites passer le pied gauche derrière le mollet droit. Gardez le dos bien droit pendant toute l’exécution du mouvement.

2 – Les rotations d’épaules

Très simples à réaliser à tout moment de la journée, les rotations d’épaules ont le pouvoir de soulager les trapèzes noués. Elles consistent à rouler ses épaules d’avant en arrière, et inversement. Il vous suffit d’effectuer 3 séries de 10 rotations chaque jour pour en ressentir les effets. 30 secondes chrono, et le tour est joué.

3 – Un étirement oreille contre épaule

Aussi simple à réaliser que les rotations d’épaules, cet étirement consiste à coller l’oreille droite contre l’épaule droite puis à ramener le menton vers la poitrine, avant de reproduire le même mouvement de l’autre côté. L’intérêt ? Réduire les raideurs musculaires et par conséquent soulager le haut du dos.

Grâce à ces exercices, les douleurs dorsales ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Article rédigé le . Mis à jour le