3 conseils pour soulager les douleurs lombaires

Temps de lecture 2 min

Les douleurs situées dans le bas du dos, également appelées douleurs lombaires ou lombalgie, constituent l’un des motifs principaux de consultation chez le médecin traitant. Elles sont provoquées par une mauvaise posture, un mouvement brusque ou encore de l’arthrose, et touchent 75 à 80% des gens au moins une fois dans leur vie. Heureusement, il existe des méthodes simples et rapides pour soulager ces douleurs. En voici quelques-unes.

1- S’auto-masser

Il n’y a personne pour vous masser ? Faites-le vous mêmes dès que vous avez un moment dans la journée. Pour soulager vos douleurs dorsales, il vous suffit de positionner vos mains sur les lombaires de chaque côté de la colonne vertébrale et d’effectuer un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez une sensation de chaleur qui vous soulagera immédiatement.

2 – Rester en mouvement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le repos complet n’est pas recommandé dans le cas d’une lombalgie. Rester en mouvement est le meilleur moyen de récupérer rapidement, mais aussi d’éviter une rechute. Poursuivez vos activités personnelles et professionnelles en évitant les mouvements qui sont les plus douloureux, et vous constaterez rapidement une amélioration.

3 – Faire du yoga

Pour soulager vos douleurs dorsales, le yoga est l’activité idéale. Il réduira les tensions que vous avez accumulées à cet endroit et il détendra votre colonne vertébrale. Certaines postures sont à privilégier, parmi lesquelles la posture du chien-tête en bas (Adho Mukha Svanasana) ou la posture de l’enfant (Balâsana).

Si votre mal de dos persiste, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute en passant par votre médecin traitant. Vous respecterez ainsi le parcours de soin et serez éligible au remboursement de votre consultation.

Article rédigé le . Mis à jour le