3 astuces pour résister au grignotage pendant le confinement

Temps de lecture 2 min

En période de confinement, la tentation du grignotage est plus présente que jamais. Mutuelle Bleue vous donne 3 astuces pour y résister.

Confinement oblige, on passe beaucoup plus de temps chez soi qu’habituellement… autrement dit près de ses placards et de son réfrigérateur, où se cachent bien souvent des petites douceurs. Et quand on s’ennuie ou qu’on est stressé, ça devient très compliqué d’y résister ! Heureusement, on a quelques idées à vous partager pour vous aider à ne pas (trop) grignoter et à garder une alimentation saine.

1 – Mangez à heures fixes

Quand on est à la maison, notre rythme est modifié. On a moins d’impératif, et on est donc plus flexible concernant les horaires que lorsqu’on sortait travailler. Pourtant, il est indispensable de s’alimenter à heures fixes et de respecter les 3 repas journaliers. Cette rigueur vous donnera un cadre et des habitudes, qui vous permettront de ne pas céder au grignotage à n’importe quel moment de la journée. N’oubliez pas de bien mâcher les aliments pour que votre cerveau ait le temps de comprendre que vous êtes en train de manger.

2 – Occupez-vous l’esprit

C’est souvent quand on s’ennuie qu’on est tenté de grignoter. Quand vous sentez qu’une fringale est sur le point d’arriver, il faut donc trouver quelque chose à faire pour vous occuper l’esprit : des exercices de sport à la maison, de la lecture, du jardinage, du rangement ou encore du ménage… Tout ce qui vous fera penser à autre chose que les gâteaux au chocolat qui vous attendent dans le placard.

3 – Hydratez-vous

Le simple fait de s’hydrater réduit l’envie de manger. C’est pourquoi il est conseillé de boire un grand verre d’eau (plate ou pétillante) ou une tasse de thé quand l’envie de grignoter pointe le bout de son nez. En buvant de l’eau, vous réduirez la sensation de faim et vous éliminerez les toxines. Oubliez les boissons sucrées ou alcoolisées, qui, elles, ne sont pas bonnes pour votre santé.

En bonus, vous pouvez également trier vos placards, privilégier un repas salé le matin ou encore manger à table.

Article rédigé le . Mis à jour le