Mutuelle-Bleue-aux-cotes-de-Corentin-Horeau-pour-2022

Mutuelle Bleue aux côtés de Corentin Horeau pour 2022

Temps de lecture 9 min

L’assureur santé Mutuelle Bleue, sponsor du marin Corentin Horeau en 2021, a décidé de renouveler son engagement auprès du skipper et l’accompagnera donc sur le circuit Figaro en 2022. Une nouvelle qui a de quoi réjouir le trinitain et accroitre sa motivation. Cinq courses vont venir rythmer l’année : La Solo Maître CoQ (du 15 au 24 avril), Le Havre AllMer Cup (du 21 au 29 mai), La Sardinha Cup (du 3 au 19 juin), La Solo Guy Cotten (du 2 au 7 août) et pour terminer la mythique Solitaire du Figaro (du 15 août au 11 septembre). En attendant le grand retour à la compétition, le skipper du Figaro Mutuelle Bleue poursuit ses entraînements au Pôle Finistère de Course au Large à Port-La-Forêt. Après avoir terminé 8ème de la dernière Solitaire du Figaro, Corentin affiche de belles ambitions et travaille dur pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Corentin Horeau, Skipper du Figaro « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie », en entrainement en vue de sa participation a la Solitaire du Figaro 2021 – en mer le 08/07/2021 – Copyright : Alexis Courcoux
C’est une belle année qui attend Corentin Horeau et son partenaire Mutuelle Bleue avec une idée en tête : faire reculer le cancer. L’assureur santé se mobilise depuis plus de 15 ans avec l’Institut Curie et la Ligue contre le Cancer 31 dans la prévention de cette maladie. A travers son projet sportif, le skipper du Figaro Mutuelle Bleue sensibilisera le public avec un message simple : 40% des cancers pourraient être évités en changeant ses habitudes et en prenant soin de sa santé. Tout au long de sa saison, Corentin partagera conseils, messages de sensibilisation et ses astuces pour être en forme au quotidien . « Je suis vraiment très content de repartir avec Mutuelle Bleue sur cette campagne gérée par Le HUB By OC Sport. Ils m’accompagnent sur la totalité de la saison, cela signifie qu’ils sont aussi motivés que moi, l’histoire sera belle c’est certain. J’ai eu la chance d’être allé les voir dans leurs bureaux en octobre dernier et je sens qu’il y a du monde derrière c’est hyper motivant, ça me booste à fond ! Nous partageons et échangeons très régulièrement, c’est agréable de travailler avec eux. Le fait de défendre cette cause et de représenter ces partenaires rajoute quelque chose en plus, si je peux vivre de ma passion tout en faisant passer un message de prévention sur le cancer c’est génial ! » explique le navigateur ravi. 

Les bases d’un projet solide

Le figariste a travaillé dur cet hiver pour être dans les meilleures dispositions afin d’atteindre son objectif, celui de monter sur la plus haute marche du podium de la légendaire Solitaire du Figaro. Ce serait un bel accomplissement pour une sixième participation (23e en 2012, 20e en 2013, 2e en 2014, 16e en 2015 et 8e en 2021). Pour arriver à ses fins et mettre toutes les chances de son côté, Corentin s’est bien entouré. Vincent Vandekherkove sera son préparateur et l’accompagnera sur l’ensemble des courses du circuit. « C’est une personne autonome, qui sait tout faire et qui est très appliquée. Nous allons refaire un chantier juste avant la Solo Maître CoQ, c’est à ce moment que Vincent arrivera pour toute la suite de la saison. » précise le skipper. Il collabore également avec Martine Moussard, une nutritionniste habituée à travailler avec des marins, qui lui donnera les clés pour avoir la meilleure alimentation possible durant les phases d’effort mais aussi avant et après les courses. Une troisième personne rejoindra l’équipe quelques mois avant la Solitaire du Figaro, un coach mental « La dernière fois que j’en ai eu un c’était en 2014, et j’ai terminé deuxième de la Solitaire du Figaro… C’est une raison de plus qui me fait dire que c’est selon moi un élément indispensable dans ma préparation. » explique-t-il, convaincu que l’équipe l’aidera à atteindre les meilleurs résultats. 


Place à la Solo Maitre CoQ

Dans moins d’un mois, le skipper prendra le départ de la Solo Maître CoQ aux Sables d’Olonne, la première course de la saison. Corentin a hâte et se sent prêt : « Je suis assez satisfait, le bilan de toutes ces sessions de navigation cet hiver au Pôle Finistère de Course au Large est plutôt positif. Je me sens bien sur le bateau, de plus en plus à l’aise et je trouve les automatismes. Je me focalise maintenant sur des détails donc c’est de bon augure pour la suite ! » déclare Corentin. C’est donc aux Sables d’Olonne, dans moins d’un mois que le marin pourra se jauger face à la rude concurrence et voir si tout le travail fourni cet hiver a payé. Trois courses vont venir rythmer la compétition, deux petites à la journée, une grande de 48 heures, le format idéal pour se mettre en jambes. RDV le 19 avril prochain pour suivre cela de près !.

Ils ont dit

Olivier RAIMBAULT, Dirigeant opérationnel de Mutuelle Bleue : « Le prolongement de cet engagement sportif et solidaire autour de la voile initié en 2021 était très attendu par nos représentants politiques et nos collaborateurs. L’objectif 40% de cancers en moins reste malheureusement toujours d’actualité, et notre mobilisation inchangée. À travers ce partenariat, qui se caractérise par sa richesse et son intensité, nous entendons sensibiliser tout un chacun sur le nombre de cancers qui pourraient être évités, autour de messages de prévention positifs, et inciter le plus grand nombre à adopter des attitudes favorables pour sa santé et son bien-être. L’hygiène de vie, par la pratique régulière d’une activité physique et par une alimentation équilibrée, joue en effet un rôle décisif dans la prévention des cancers. Nous avons pour objectif, avec l’Institut Curie et la Ligue contre le cancer 31, associés à ce programme de prévention « CAP 40% de cancers en moins », de permettre au plus grand nombre, de prendre sa santé en mains. Pour mener à bien cette mission, nous avons souhaité poursuivre avec Corentin Horeau. D’un point de vue tant sportif qu’humain, il incarne parfaitement le message de prévention et les valeurs positives que nous souhaitons véhiculer auprès du grand public ».

Joseph BIZARD, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Nous sommes particulièrement heureux et fiers que Mutuelle Bleue renouvelle son engagement à nos côtés pour soutenir leur campagne sportive sur le circuit Figaro 2022. Porté par nos relations très fortes avec Mutuelle Bleue, nous poursuivons un projet de sponsoring très ambitieux ; d’abord parce qu’il a vocation à sensibiliser le grand public sur la lutte contre le cancer à travers des messages de prévention positifs, mais aussi parce qu’il est incarné par Corentin Horeau, skippeur talentueux avec qui nous avons vécu de très grands moments de voile en 2021. Nous sommes persuadés qu’il saura à nouveau démontrer toutes ses compétences et hisser haut les couleurs du projet « CAP 40% de cancers en moins » à l’occasion des courses du Championnat de France Elite de Course au Large, qui aura pour point d’orgue la 53ème édition de La Solitaire du Figaro ».

Programme 2022

La Solo Maître Coq (15 au 24 avril)
Le Havre AllMer Cup (21 au 29 mai)
La Sardinha Cup (3 au 19 juin)
La Solo Guy Cotten (2 au 7 août)
La Solitaire du Figaro (15 aout au 11 septembre)

Corentin Horeau

Mutuelle Bleue

Corentin Horeau – Palmarès

2021
2e de la Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
7e de la Transat en double avec Elodie Bonafous
6e de la Solo Guy Cotten
8e de La Solitaire du Figaro 2021
3e du Spi Ouest-France en Class Figaro Bénéteau 3

2015
15e Solo Basse Normandie
1er Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten
16e de la Solitaire du Figaro

2014
10e de la Transat AG2R
8e de la Solo Maître Coq
2e de la Solitaire du Figaro

2013
8e de la Transat Brest-Martinique
20e de la Solitaire
10e de la Generali Solo
1er Solo basse Normandie
3e Tour de Bretagne à la voile

2012
13e Solo Les Sables
11e Solo Concarneau
23e de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire
12e Le Havre All Mer Cup
13e Med race

2011
Vainqueur Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel

Le projet

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie et de la Ligue contre le Cancer 31, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « CAP 40% de cancers en moins » en affichant son engagement sur le bateau « Mutuelle Bleue » le circuit Figaro en 2022. Le projet « CAP 40% de cancers en mois » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.

A propos de Mutuelle Bleue

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.

A propos d’OC SPORT

OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Contacts Presse 

Agence EL’DO / Domitille JEANNE-BEYLOT
Tel. : 06 85 88 25 20 – Mail : domitille.jb@agence-eldo.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 06 84 78 96 74‬ – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr