Un partenariat voile pour un message de prévention clair : « Cap 40% de cancers en moins »

Temps de lecture 8 min
Dans 10 jours, le 21 août prochain, ce sera la deuxième Solitaire du Figaro à laquelle Corentin Horeau participera sous les couleurs de Mutuelle Bleue. Un partenariat qui trouve tout son sens avec le projet Cap 40% de cancers en moins. Le message est simple : 40% de cancers pourraient être évités en adoptant une bonne hygiène de vie. C’est avec l’aide de l’Institut Curie et de la Ligue Contre le Cancer de Haute-Garonne que Mutuelle Bleue souhaite faire de la prévention en utilisant l’image du sportif de haut niveau Corentin Horeau et de son sport qu’est la voile.
Corentin Horeau, skipper du Figaro Mutuelle Bleue, en entrainement pour la Solitaire du Figaro 2022 – au large de Lorient le 22/07/2022

Céline CORNET, Directrice générale de Mutuelle Bleue :« Partant du constat que 40% de cancers pourraient être évités par des modifications de comportements, nous avons décidé de nous engager dans un programme de prévention et de sensibilisation auprès du grand public. Car notre volonté en tant que mutuelle c’est de protéger les personnes au-delà du remboursement de leurs dépenses de santé en étant aussi acteur de prévention. À travers les contenus que nous partageons sur nos réseaux sociaux, les journées prévention que nous organisons, les courses solidaires auxquelles nous participons et les partenariats que nous nouons, nous souhaitons permettre à chacun d’agir sur sa propre santé en sensibilisant sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. C’est dans cette optique, et forts des actions que nous avons déjà menées, que nous continuons à porter le projet « CAP 40% de cancers en moins » avec le skipper Corentin Horeau et nos partenaires de longue date, l’Institut Curie et la Ligue contre le Cancer de Haute-Garonne. Nous sommes persuadés que dans le domaine du sport comme dans celui de la santé, les plus belles victoires sont celles que l’on gagne ensemble. »

Corentin HOREAU, Skipper du Figaro Mutuelle Bleue : « Le fait d’avoir un partenariat avec une cause donne une saveur en plus, une saveur particulière. C’est motivant de se dire qu’on peut être utile à notre échelle. On sent qu’il y a du monde derrière sur le projet et qu’il faut essayer de faire passer ce message le plus possible. Plus on performe et plus on risque d’avoir de la visibilité donc ça c’est sûr que ça me motive un petit peu plus sur l’eau. Mon rôle sur le projet « Cap 40% » est de diffuser un maximum ce message de prévention : 40% des cancers pourraient-être évités en adoptant une hygiène de vie saine. L’objectif est de l’inscrire dans la tête des gens et qu’ils s’arrêtent dessus, que cela leur fasse un petit choc et qu’ils se disent, je vais me renseigner et poursuivre les recherches. Il faut faire perdurer ce projet « Cap 40% » qui est parti du Figaro pour essayer de continuer et de l’amener pourquoi pas sur des plus gros bateaux afin qu’il y ait encore plus de visibilité. »

Thierry PHILIP, Président du Directoire de l’Institut Curie : « En France, 400 000 personnes sont diagnostiquées chaque année pour un cancer ; ce chiffre augmente et aujourd’hui, la première vérité est de rappeler que 40% des cancers sont évitables. La stratégie de l’Institut Curie s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre les cancers dans laquelle la prévention est la première des priorités. Participer aux côtés de Mutuelle Bleue, fidèle mécène de l’Institut Curie depuis plus de 10 ans, à la Solitaire du Figaro est une formidable occasion de rappeler que l’activité physique améliore la qualité de vie et, par son action thérapeutique, aide les patients à mieux lutter contre le cancer et les effets secondaires des traitements. En prévention mais aussi pendant et après la maladie, la pratique d’un sport est bénéfique à tous les niveaux. Avec Corentin Horeau et Mutuelle Bleue, l’Institut Curie poursuit son unique et seul objectif : prendre le cancer de vitesse sur cette grande course au large qu’est la Solitaire du Figaro. »

Marie-Ange LÉOPHONTE, Directrice de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne : « Nous entretenons une relation de confiance avec Mutuelle Bleue au travers de valeurs communes sur l’importance de la prévention des risques en matière de lutte contre les cancers et d’une réelle volonté de rendre la population actrice de sa santé. Notre association, avec Mutuelle Bleue, l’Institut Curie et Corentin Horeau, apporte une complémentarité dans la diffusion de nos messages, dans les outils de communication que nous utilisons et nous permet de toucher la plus grande cible possible. »

Joseph BIZARD, Directeur général d’OC Sport Pen Duick : « Mutuelle Bleue et ses partenaires l’Institut Curie et la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne sont engagés depuis plusieurs années déjà dans un programme de prévention dans la lutte contre le cancer : « CAP 40% de cancers en moins ». L’objectif de ce programme est de sensibiliser le grand public à l’importance d’adopter une hygiène de vie saine car 40% des cancers pourraient être évités en modifiant ses habitudes de vie. C’est une vraie fierté pour OC Sport Pen Duick d’être impliqué aux côtés de Mutuelle Bleue et ses partenaires dans un projet à valeur et qui fait sens. C’est le skipper Corentin Horeau qui, pour la deuxième année consécutive, se fera l’ambassadeur de ce programme de prévention sur La Solitaire du Figaro. Nous sommes d’ailleurs tous persuadés que dans le domaine du sport comme dans celui de la santé, les plus belles victoires sont celles que l’on gagne ensemble. »

La web-série

Bien-manger, bien-bouger, bien-être sont les trois axes principaux de ce message de prévention. Corentin explique à travers ces 3 vidéos ci-dessous pourquoi ces trois notions sont essentiels dans la vie d’un athlète.

#1 Bien-manger

#2 Bien-bouger

#3 Bien-être

Programme 2022

La Solo Maître Coq (15 au 24 avril) – 4ème
Le Havre AllMer Cup (21 au 29 mai) – 4ème
La Sardinha Cup (3 au 19 juin) – 11ème
La Solo Guy Cotten (2 au 7 août) – 5ème
La Solitaire du Figaro (15 aout au 11 septembre)

Corentin Horeau

Mutuelle Bleue

Corentin Horeau – Palmarès

2022
4e de la Solo Maître CoQ

2021
2e de la Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
7e de la Transat en double avec Elodie Bonafous
6e de la Solo Guy Cotten
8e de La Solitaire du Figaro 2021
3e du Spi Ouest-France en Class Figaro Bénéteau 3

2015
15e Solo Basse Normandie
1er Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten
16e de la Solitaire du Figaro

2014
10e de la Transat AG2R
8e de la Solo Maître Coq
2e de la Solitaire du Figaro

2013
8e de la Transat Brest-Martinique
20e de la Solitaire
10e de la Generali Solo
1er Solo basse Normandie
3e Tour de Bretagne à la voile

2012
13e Solo Les Sables
11e Solo Concarneau
23e de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire
12e Le Havre All Mer Cup
13e Med race

2011
Vainqueur Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel

Le projet

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie et de la Ligue contre le Cancer 31, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « CAP 40% de cancers en moins » en affichant son engagement sur le bateau « Mutuelle Bleue » le circuit Figaro en 2022. Le projet « CAP 40% de cancers en mois » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.

A propos de Mutuelle Bleue

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.

A propos d’OC SPORT

OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Contacts Presse 

Agence EL’DO / Domitille JEANNE-BEYLOT
Tel. : 06 85 88 25 20 – Mail : domitille.jb@agence-eldo.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 06 84 78 96 74‬ – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr