Corentin Horeau embarque Pauline Courtois sur la Transat Paprec 2023

Temps de lecture 8 min

Dans un peu plus d’un mois, le 30 avril prochain, sera donné le départ de la Transat Paprec à Concarneau. Une douzaine d’équipages mixtes devront parcourir les 3 890 milles nautiques qui composent le parcours, direction Saint-Barthélemy. Corentin Horeau sera au rendez-vous avec une certaine Pauline Courtois comme co-équipière.

Pour cette 16ème édition de la Transat Paprec, les équipages à bord des Figaro 3 seront mixtes. C’est pourquoi, le skipper du Figaro Mutuelle Bleue a décidé d’embarquer Pauline Courtois. Une jeune femme que nous n’avons pas l’habitude de voir aux départs des courses au large mais plutôt du côté du match racing, une discipline fondamentalement opposée. Corentin a donc fait le pari osé de partager avec elle cette course, il est cependant certain que cela lui apportera beaucoup : « J’avais pensé à Pauline mais j’avais un petit doute car elle n’a jamais fait de course au large et je ne savais pas si elle voulait en faire dans les prochains mois. Et finalement, sa réponse a été : oui ! ». Le trinitain et la brestoise se sont connus sur le Tour de France à la Voile et ont même participé à des courses de match racing l’un contre l’autre il y a quelques années. Cette championne du monde dans sa discipline, se lance donc un sacré défi, celui de participer à cette transatlantique : « A la base, je viens du match racing, je pense que c’est la discipline en voile qui est la plus opposée à la course au large car on fait des manches de 20 minutes maximum et que sur la Transat on est plus sur 20 jours de navigation. Il y a quand même un point commun : c’est la nécessité d’aller vite. C’est une super chance de pouvoir découvrir la course au large comme cela. Corentin je le connais depuis longtemps, je suis vraiment contente de faire ça avec lui. » déclare Pauline.

Le duo a commencé à s’entraîner du côté de Lorient et Pauline a pu également prendre ses marques sur le Figaro en participant à plusieurs convoyages. La bonne nouvelle, c’est que cela lui plaît : « J’ai beaucoup aimé les entraînements que nous avons faits. Je n’étais pas trop perdue sur le maniement du bateau. Cependant, comme Corentin en fait toute l’année, il est hyper pointu sur le fonctionnement et les réglages, ce que moi je fais moins. Il faut que j’essaye de noter et d’apprendre vite pour être capable de faire aussi bien que lui. » Apprendre vite, cela ne fait pas peur à Corentin qui connaît les grandes compétences de sa co-équipière. « C’est une fille qui fait de la voile depuis qu’elle est toute petite, du coup on sent tout de suite que quand elle est sur un bateau, elle sait où elle met les pieds. Son état d’esprit est adaptable, elle est toujours enthousiaste et je sais qu’elle est capable de faire aller très vite un bateau. » explique le skipper du Figaro Mutuelle Bleue.

Corentin et Pauline prendront le départ de leur première course ensemble dès le 3 avril lors du Trophée Laura Vergne. Un parcours d’environ 300 milles nautiques entre la Trinité sur Mer et Roscoff les attend. Puis, pour la suite, le traditionnel Spi Ouest France BPGO avec la participation d’un équipage composé du fameux duo et de deux administrateurs de Mutuelle Bleue. S’en suivra ensuite, le départ de la réputée Transat Paprec à Concarneau, le 30 avril prochain.

Yves CLANET, Président de Mutuelle Bleue : « La première victoire de Corentin sur le circuit, lors de la dernière Solo Maître CoQ, a conforté notre engagement et permis de mettre en valeur le message de prévention porté par ce projet. Nous sommes convaincus que la Transat Paprec saura également répondre à ces objectifs de solidarité et de visibilité. Nous l’attendons avec beaucoup d’impatience, sentiment partagé par l’ensemble des collaborateurs de Mutuelle Bleue. Qui plus est, ce format mixte est une parfaite application d’accessibilité et de parité, des valeurs que nous défendons et qui nous sont chères. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Pauline dans notre équipe. Nous sommes persuadés que ce binôme sera à la hauteur et véhiculera au mieux notre message de sensibilisation « CAP 40% de cancers en moins. » »

Joseph BIZARD, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Un mélange de course au large et de match-racing, tout un symbole pour cette première transatlantique en double-mixte. Après une très belle victoire de Corentin sur la Solo Maître CoQ, nous sommes pressés à l’idée de le suivre régater en double avec Pauline Courtois, championne du monde de match-racing. Nous sommes tous convaincus qu’ensemble ils sauront mettre en exergue toutes leurs qualités de marins pour atteindre l’objectif de la Transat Paprec ; rallier au plus vite Saint-Barthélemy depuis Concarneau. Ces deux sportifs aguerris et joyeux communicants sauront à coup sûr être les parfaits ambassadeurs du message de sensibilisation “CAP 40% de cancers en moins”. Nous souhaitons à Pauline et Corentin de réaliser une régate transatlantique vivifiante et victorieuse ! »
Corentin Horeau et Pauline Courtois, skippers du Figaro Mutuelle Bleue sur la Transat Paprec.

Programme 2023

Solo Maître Coq (9 au 19 mars) – 1er
Trophée « Laura Vergne » (1 au 4 avril)
Spi Ouest France (6 au 10 avril)
Transat Paprec (22 avril au 21 mai)

Corentin Horeau – Palmarès

2023
Vainqueur de la Solo Maître CoQ

2022
13e de la Solitaire du Figaro
5e de la Solo Guy Cotten
11e de la Sardinha Cup avec Julien Villon
4e de la Le Havre AllMer Cup
4e de la Solo Maître CoQ

2021
2e de la Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
7e de la Transat en double avec Elodie Bonafous
6e de la Solo Guy Cotten
8e de La Solitaire du Figaro 2021
3e du Spi Ouest-France en Class Figaro Bénéteau 3

2015
15e Solo Basse Normandie
1er Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten
16e de la Solitaire du Figaro

2014
10e de la Transat AG2R
8e de la Solo Maître Coq
2e de la Solitaire du Figaro

2013
8e de la Transat Brest-Martinique
20e de la Solitaire
10e de la Generali Solo
1er Solo basse Normandie
3e Tour de Bretagne à la voile

2012
13e Solo Les Sables
11e Solo Concarneau
23e de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire
12e Le Havre All Mer Cup
13e Med race

2011
Vainqueur Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel

Pauline Courtois – Palmarès

2022
Double Championne de monde (NZ) / Match racing
Double Championne d’Europe (Grèce) / Match racing
Vainqueur de la Coupe du Monde / Match racing
Championne de France / Match racing
4e du Grand Prix de Puntaldia en 69F

2021
Double Championne de monde (Cherbourg) / Match racing
Championne de France / Match racing
3e du Tour Voile

2020
Championne de France / Match racing

2019
Double Championne d’Europe (Italie) / Match racing
Vainqueur de la Nation’s Cup (USA) / Match racing
Vainqueur de la Coupe du Monde / Match racing
Championne de France / Match racing

2018
Vainqueur de la Coupe du Monde / Match racing
Championne de France / Match racing

2017
Vainqueur de la Coupe du Monde / Match racing
Championne de France / Match racing
Vice championne de France Open 2017

2016
2e de la Nation’s Cup (Russie) / Match racing
3e du Tour Voile

2010
6ème Européen et Mondial jeune en 470

2009
4ème Européen et Mondial jeune en 470

Corentin Horeau

Mutuelle Bleue

Le projet

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie et de la Ligue contre le Cancer 31, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « CAP 40% de cancers en moins » en affichant son engagement sur le bateau « Mutuelle Bleue » sur le circuit Figaro depuis 2022. Le projet « CAP 40% de cancers en moins » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.

A propos de Mutuelle Bleue

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 256 millions d’euros, elle se positionne à la 19ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance 2021). Mutuelle Bleue compte 242 791 adhérents en santé et 436 139 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.

A propos d’OC SPORT

OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Contacts Presse 

Agence EL’DO / Domitille JEANNE-BEYLOT
Tel. : 06 85 88 25 20 – Mail : domitille.jb@agence-eldo.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 06 84 78 96 74‬ – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr