Mutuelle Bleue, partenaire historique des professionnels indépendants

Tout savoir sur le Régime Obligatoire

Le régime d’assurance maladie auquel l’assuré est rattaché dépend de sa situation professionnelle.  Les artisans, commerçants, et les professionnels libéraux doivent donc s’affilier à la sécurité sociale pour les indépendants.

La sécurité sociale pour les indépendants assure :

  • l'assurance maladie-maternité des artisans, commerçants et professions libérales
  • l'assurance vieillesse et invalidité des artisans et des commerçants

 La CNAMTS pour les indépendants délègue aux organismes conventionnés, dont Mutuelle Bleue :

  • la gestion des prestations d'assurance maladie-maternité et des indemnités journalières : paiement des prestations, gestion de la vie du dossier (ajout d'ayants droit, changement de carte Vitale...)

Le conventionnement de Mutuelle Bleue avec la sécurité sociale atteste :

  • de son savoir-faire en matière d’Assurance Maladie Obligatoire pour répondre aux spécificités de la protection obligatoire des professionnels indépendants, à leurs obligations sociales et à leurs droits
  • de sa qualité de service envers les assurés

Notre rôle, en tant qu’organisme conventionné par la sécurité sociale, est d'être votre interlocuteur privilégié pour l’ensemble de vos démarches sociales telles que la prise en charge des prestations santé et maternité obligatoires ; mais également de vous informer, conseiller et accompagner.

Mutuelle Bleue assure :

  • le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques
  • le versement des prestations maternité et paternité
  • le versement des indemnités journalières
  • la délivrance ou le remplacement de la carte Vitale
  • les modifications de situation (adresse, adjonction d’ayants droit…)
  • la délivrance des prises en charge hospitalières

Bon à savoir

Information aux assurés du Régime Obligatoire Mutuelle Bleue

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les Indépendants, gérée par le Régime Général.

Toutefois, pour les travailleurs indépendants inscrits au Régime Obligatoire Mutuelle Bleue avant le 1er janvier 2019, le transfert au Régime Général ne s’effectuera qu’en 2020.

Pour 2019, vous demeurerez donc rattachés à votre Organisme Conventionné Mutuelle Bleue. Vos interlocuteurs resteront, tout au long de l’année, nos conseillers d’accueil physique sur nos différents sites à Paris, Melun, Toulouse ou Metz. Vous pouvez également continuer à nous joindre par téléphone au 01 53 42 59 59 ainsi que sur notre adresse mail regimeobligatoire@mutuellebleue.fr

 

Chiffres clés :

  • 113 117 artisans, commerçants et leurs ayants droit assurés au titre du Régime Obligatoire
  • 280 960 personnes protégées en santé dont 34 000 artisans et commerçants au titre d’une complémentaire santé
  • 25 agences en Ile-de-France, Occitanie et Grand Est dont 5 points d’accueil pour la sécurité sociale pour les indépendants : Paris (rue du Rocher), Melun (rue René Cassin), Nanterre (rue Maurice Thorez), Metz (rue du Coëtlosquet), et Toulouse (rue Matabiau)

 

Découvrez la liste de nos agences >

Ils ont choisi Mutuelle Bleue

Témoignage régime obligatoire

Jean, 37 ans

Fleuriste

J'étais adhérent Mutuelle Bleue en complémentaire santé, alors il était logique pour moi de les choisir aussi pour mon régime obligatoire, lorsque je me suis mis à mon compte. Ainsi toutes les démarches ont été simplifiées et maintenant c'est plus rapide ! Mon dossier est géré uniquement par Mutuelle Bleue : ma garantie santé complète immédiatement le remboursement de
mes frais médicaux !

Adhérent Particuliers Mutuelle Bleue
Heure de rappel :
 

Appeler un conseiller au 0800 71 81 91