Lexique

Certains termes utilisés en assurance vous semblent trop techniques ? Consultez leur définition pour y voir plus clair.

R

Rechute

Nouvelle manifestation d'une maladie ou des conséquences d’un sinistre ayant donné lieu à une indemnisation au titre d’une garantie.

Régime Alsace Moselle

Il s'agit d'un régime spécifique couvrant notamment les salariés des entreprises dont le siège social se trouve dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle quel que soit leur lieu de travail en France, et les salariés travaillant dans l'un de ces départements pour une entreprise ayant son siège hors de ces départements.

Régime Complémentaire (RC)

Régime prenant en charge tout ou partie des frais restant à la charge du patient après remboursement du régime obligatoire, notamment les mutuelles.

Régime Obligatoire (RO)

Régime d'assurance maladie auquel l'assuré est automatiquement rattaché en fonction de sa situation personnelle et/ou professionnelle. L'assurance maladie est le régime général qui assure plus de 4 personnes sur 5 (les remboursements sont alors effectués par les Caisses Primaires d'Assurance Maladie). La Mutualité Sociale Agricole est le régime des agriculteurs (remboursements effectués par la MSA). Il existe aussi le régime des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux... Tout citoyen est rattaché à un régime de Sécurité sociale en fonction de sa profession ou de sa situation.

Rente viagère

On désigne par rente viagère, une somme d'argent versée périodiquement garantie par contrat. Cette rente est régulière et perçue à vie.

Risque

Probabilité que survienne un dommage, contre lequel l'on chercher à se prémunir.