Lexique

Certains termes utilisés en assurance vous semblent trop techniques ? Consultez leur définition pour y voir plus clair.

P

Perte totale et irréversible d'autonomie

Est considéré en état de perte totale et irréversible d'autonomie : 

  • toute personne bénéficiant d'un classement dans la 3e catégorie d'invalidité de la Sécurité sociale (article L. 341-4 du Code de la Sécurité sociale)
  • et bénéficiant au titre de son régime propre de Sécurité sociale d'une majoration de ses prestations d'invalidité ou d'incapacité permanente pour assistance permanente par une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.


Plafond Annuel de la Sécurité sociale

On désigne par PASS, la valeur constituant la base de calcul à la Sécurité sociale (12 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale). Ce plafond est utilisé par les assureurs pour valoriser une prestation proposée (souvent exprimé en % de PASS).

Préavis de résiliation

Délai à respecter pour résilier son affiliation. En cas de non-respect de ce délai, votre mutuelle est en droit de refuser votre résiliation.

Prestations complémentaires

Garanties ou remboursements de frais médicaux venant en complément de ceux offerts par la Sécurité sociale.

Prévoyance

Assurance de la personne permettant de se prémunir contre les risques de l'existence (retraite, invalidité, dédendance, décès...).

Prise en charge hospitalière

Les adhérents peuvent bénéficier d'une prise en charge hospitalière ayant pour but de leur éviter l'avance d'argent sur la base des tarifs de la Sécurité sociale ou sur les bases des différentes conventions signées avec certains établissements hospitaliers publics ou privés.