Lexique

Certains termes utilisés en assurance vous semblent trop techniques ? Consultez leur définition pour y voir plus clair.

N

NOEMIE (Echange NOEMIE)

Norme Ouverte d'Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs. On désigne par NOEMIE, la télétransmission mise en place entre les organismes d'assurance obligatoire et les organismes complémentaires. Ce système vise à améliorer le délai de remboursement par l'amélioration des échanges d'informations.

Non conventionné

Soin non reconnu par la Sécurité sociale et qui ne bénéficie pas d'un remboursement de sa part. Se dit aussi de praticiens qui n'ont pas signé de convention avec les organismes de Sécurité sociale concernant les tarifs qu'ils appliquent. Les frais engagés ne sont pas pris en charge par ces organismes sociaux et peuvent le cas échéant être pris en charge par l'assurance complémentaire santé.

Numéro de Sécurité social

Le numéro de Sécurité sociale est le numéro d'identification de chaque citoyen. Il permet à la Sécurité sociale de rembourser les frais de santé. Il se compose de codes établis à partir du sexe de la personne (1 = homme ; 2 = femme), de sa date de naissance (année, mois), du lieu de naissance(département, commune) de l'ordre des naissance et d'une clé de contrôle.