Lexique

Certains termes utilisés en assurance vous semblent trop techniques ? Consultez leur définition pour y voir plus clair.

I

Incapacité temporaire

Un Assuré est considéré en état d'incapacité temporaire lorsqu'à la suite d'un accident ou d'une maladie, il se trouve dans l'impossibilité  de se livrer à une activité quelconque, professionnelle ou autre. L’incapacité temporaire peut être partielle ou totale.

Indemnité

Une indemnité est une somme versée par l'assurance à un assuré ou à la victime d'un préjudice.

Indemnités journalières (IJ)

Somme versée par la Sécurité sociale suite à une maladie ou un accident ayant engendré un arrêt de travail. Ces indemnités journalières sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt de travail (les 3 jours précédents constituent le "délai de carence"). La partie non prise en charge par la Sécurité sociale peut être le cas échéant indemnisée au titre de l'assurance complémentaire santé.

Indexation

Réajustement automatique des garanties et des cotisations. L'indexation consiste à lier l'augmentation des garanties et des cotisations à la progression d'un indice représentatif de la hausse des prix dans un domaine donné : indice du coût de la construction, valeur du point Agirc, etc. Ainsi, le montant des garanties continue de correspondre aux besoins de l'assuré sans qu'il soit nécessaire de modifier le contrat.

Invalidité (incapacité permanente)

On définit l'invalidité par un état où les facultés physiques ou psychologiques sont diminuées mais stabilisées. Cette invalidité peut être partielle ou totale. Le degré d'invalidité est déterminé par un médecin expert.