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CAP 40% de cancers en moins- « Prendre du plaisir et revenir le plus vite possible à Saint-Nazaire ! »

Le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie s’élancera ce dimanche 22 août à 17h45 de Saint-Nazaire pour la première étape de la 52ème édition de La Solitaire du Figaro. Plus motivé que jamais, le skipper trinitain s’élancera pour une grande boucle dans le golfe de Gascogne avant de mettre le cap vers Lorient où il est attendu à partir de mercredi.

En parallèle de ce grand départ et pendant toute La Solitaire du Figaro, Mutuelle Bleue lance un appel aux dons pour le projet d’intelligence artificielle CASSANDRA* mené par l’Institut Curie en partenariat avec le Centre Léon Bérard.

Impatient et déterminé

Dans moins de 48h, Corentin Horeau sera sur la ligne de départ de sa 4ème Solitaire du Figaro. Après 5 ans d’absence sur la course, il revient cette année avec des ambitions sportives affirmées :

« Je suis super content d’être là, ça fait deux ans que j’attends ce moment avec impatience. Le bateau est prêt, j’ai hâte de partir. Mon objectif est de prendre du plaisir, de bien batailler avec mes concurrents… Sur le plan sportif, mon objectif est dans ma tête, il est bien précis mais je ne mets pas de pression, je suis assez serein. Ma motivation est de revenir le plus vite possible à Saint-Nazaire mi-septembre ! » confie Corentin.

La météo

« J’ai commencé à regarder mais c’est encore tôt. C’est une étape assez longue, on devrait avoir des vents d’est : on aura du portant pour l’aller et du près au retour. C’est une bonne mise en jambe. Sur cette première étape, il ne faut pas perdre trop de temps. Être aux avant-postes à l’arrivée à Lorient, ce serait une bonne performance pour être bien dans ma Solitaire » précise Corentin.

Les premiers concurrents sont attendus à Lorient à partir de mercredi.

Après une petite escale Lorientaise de 3-4 jours, le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie prendra le départ de la deuxième étape le dimanche 29 août à 14h en direction de Fécamp.

Appel aux dons – Financer le projet CASSANDRA pour développer l’activité physique et la nutrition comme des leviers thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le projet « CAP 40% de cancers en moins » vise à sensibiliser le grand public à la part importante de cancers évitables grâce aux changements de comportement : l’activité physique et la nutrition font partie des armes de prévention du cancer. Dans la continuité de cette action de sensibilisation, Mutuelle Bleue soutient l’Institut Curie dans le projet CASSANDRA1. L’objectif de ce programme de recherche est de prédire, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle intégrant l’analyse automatique de la composition corporelle du patient (masse grasse, masse musculaire), les chances de succès et les risques de complications des traitements contre le cancer pour un patient donné).Les résultats attendus permettront de renforcer l’intérêt d’allier l’activité physique et la nutrition tant pendant les traitements que pour la prévention des cancers.

« Nous portons beaucoup d’espoir dans ce projet collaboratif qui contribuera à optimiser les soins des patients atteints de cancer grâce à une médecine de précision, prédictive et personnalisée », déclarent leDr Timothée Marchal, médecin de soins de support et spécialisé en nutrition, et Lidia Delrieu, chercheuse en activité physique et nutrition à l’Institut Curie. « Les nouvelles technologies doivent nous aider à améliorer la prise en charge des patients ayant un cancer notamment par une approche individualisée et globale, permettant d’intégrer complètement l’activité physique et la nutrition dans les soins de nos patients. »

Pour chaque mille parcouru par Corentin Horeau pendant La Solitaire du Figaro, mais également pour chacune des interactions (like) sur ses réseaux sociaux, ceux de Mutuelle Bleue et de l’Institut Curie, 1€ sera reversé par Mutuelle Bleue au projet Cassandra porté par l’Institut Curie.

Corentin Horeau

Mutuelle Bleue

Institut Curie

Pour en savoir plus ou faire un don : https://macollecte.curie.fr/projects/la-solitaire-du-figaro-169190

*Eude CASSANDRA – Prédiction de la sarcopénie, des toxicités et de la survie des patients traités par immunothérapie menée par l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard. Le Centre Léon Bérard est l’un des 18 Centres de lutte contre le cancer français du réseau Unicancer ; centreleonberard.fr.

La solitaire du Figaro – Parcours 2021

Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire

Corentin Horeau -Palmarès

2021 7e Transat en Double – Concarneau- Saint-Barthélemy
2021 2e Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
2020 Vainqueur du Sailing Arabia The Tour OMAN – Diam24 OD
2020 Tentative de record du Trophée Jules Verne Sodebo’Ultim
2019 5e Tour de Bretagne à la Voile
2018 Vainqueur Tour de France à la Voile
2017 Vainqueur Spi Ouest France Diam24 OD
2015 Vainqueur Solo Concarneau
2014 2e La Solitaire du Figaro

Le projet

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Le centre de recherche associé à l’Institut Curie détient une renommée internationale et son ensemble hospitalier de pointe prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « Cap 40% de cancers en moins » en affichant ses couleurs sur le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » sur La Solitaire du Figaro.Le projet « Cap 40% de cancers en mois » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.

A propos de Mutuelle Bleue

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

A propos d’OC SPORT

OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Contacts Presse 

Soazig Guého
Tel. : 06 62 08 75 44
 – Mail : soazig@palolemcom.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 01 64 71 39 74 – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr

Service Presse Institut Curie – Elsa Champion
Tel. : 07 64 43 09 28 – Mail : service.presse@curie.fr

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