Site icon Mutuelle Bleue

CAP 40% de cancers en moins – Corentin Horeau termine 8e de La Solitaire du Figaro

Corentin Horeau, skipper du Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, termine 8e de La Solitaire du Figaro. Pour parcourir les 4 étapes et les 2500 milles entre Saint-Nazaire et Saint-Nazaire, Corentin aura mis 14 jours 20h 59min 14sec, 4h 34min 29sec de plus que le grand vainqueur de cette 52e édition : Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)

« 8e c’est bien ! J’aurais signé tout suite si on me l’avait dit il y a quatre semaines à Saint-Nazaire au moment du départ. Forcément, quand on est allé côtoyer un peu plus haut pendant la course, on a toujours envie de mieux… Maintenant, il va falloir revenir l’an prochain ! Au final, ce qu’il faut retenir c’est que je fais un top 10. C’est positif, j’ai montré que je pouvais être devant, que je pouvais faire mes coups. » confie Corentin à son arrivée.

Retour sur les deux dernières étapes
Une très longue 4e et dernière étape

La plus longue en temps, cette dernière étape. Plus de 5 jours en mer, de belles glissades sous spi, une arrivée de nuit dans l’estuaire de la Loire… Auteur d’un très bon début de course, Corentin prend la tête du classement peu après le départ de la Baie de Morlaix. Il passe le célèbre phare du Fastnet en mer d’Irlande en 19e position, rang qu’il conservera comme résultat final de l’étape à Saint-Nazaire.


Quelle étape, cette troisième étape !

C’est plus motivé que jamais que Corentin a quitté les pontons de Fécamp. Et de la motivation et de la détermination, il en fallait sur cette étape où les nerfs ont été mis à l’épreuve : 4 nuits en mer, un vent erratique, des écarts minimes, de l’humidité…et une fatigue qui s’installe petit à petit. C’est les traits tirés que Corentin a amarré en fin de matinée son Figaro 3Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, 23min et 41sec après le vainqueur de l’étape, Pierre Quiroga. Il termine en 5e position et prend également la 5e place au classement général provisoire à l’issue de l’étape.

Olivier RAIMBAULT, Dirigeant opérationnel – Mutuelle Bleue : « Au-delà de la performance sportive qui a tenu en haleine toute l’entreprise, de l’aventure humaine incarnée par Corentin Horeau, j’évoquerais la dimension solidaire qui a bénéficié d’une mobilisation généreuse du public. 25 606 euros ont ainsi été collectés pendant la course au profit du Projet CASSANDRA de l’Institut Curie grâce aux milles parcourus par Corentin et aux interactions de nos communautés respectives. Le résultat de cette sensibilisation à l’importance des dons réalisée pendant La Solitaire du Figaro témoigne de l’intérêt du public pour les projets sportifs qui ont du sens et renforce notre promesse : « dans le domaine de la voile comme de la santé, les plus belles victoires se gagnent ensemble, étape par étape ».

Joseph BIZARD, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Depuis La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, nous travaillons avec Mutuelle Bleue, un partenaire d’OC Sport Pen Duick. Au fil des années, une relation de confiance s’est construite entre nous. En 2020, le projet n’a pas vu le jour en raison de la situation sanitaire et en 2021, Mutuelle Bleue a confirmé son engagement malgré un contexte qui n’était pas beaucoup plus porteur. C’est une belle marque d’engagement d’un partenaire dans un sport. Un projet qui a donc étét longuement muri pour aboutir à cette superbe édition de la Solitaire du Figaro aux côtés  de Corentin. Le résultat lui est à la hauteur de nos attentes. Corentin est un super marin, top humainement, sportivement, hyper pro, ambitieux. C’est un plaisir de travailler avec lui.

Mutuelle Bleue a su pleinement capitaliser sur ce projet, s’est investie pour l’activer et le faire connaître, le partager en interne, avec ses partenaires, ses administrateurs, les médias et le grand public. Ils ont réellement compris les enjeux d’un tel projet.»

Pr Thierry PHILIP, Président du directoire de l’Institut Curie : « Nous saluons Corentin pour sa performance sportive. Il a fait preuve d’une grande combativité tout au long de la course, à l’image de nos soignants et chercheurs dans leur lutte contre le cancer. Nous sommes très fiers de son engagement à nos côtés pour soutenir le projet « Cap 40% de cancers en moins » qui sensibilise le grand public à la prévention des cancers évitables. Nous remercions également Mutuelle Bleue de nous avoir associé dans cette aventure sportive et solidaire. Merci de leur soutien à notre projet d’intelligence artificielle CASSANDRA qui permettra d’intégrer la nutrition et l’activité physique dans le parcours de soins et ainsi améliorera encore la qualité de vie des personnes atteintes de cancers. »

Le projet CASSANDRA

Grâce à ses deux premières étapes, à tous les miles déjà parcourus et aux interactions sur les réseaux sociaux de Mutuelle Bleue, de l’Institut Curie et des siens, Corentin a aidé à collecter 25 606 € pour participer au déploiement du projet CASSANDRA porté par l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard de Lyon.


L’objectif de ce programme de recherche est de prédire, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle intégrant l’analyse automatique de la composition corporelle du patient (masse grasse, masse musculaire), les chances de succès et les risques de complications des traitements contre le cancer pour un patient donné. Les résultats attendus permettront de renforcer l’intérêt d’allier l’activité physique et la nutrition tant pendant les traitements que pour la prévention des cancers.

Pour en savoir plus ou faire un don : https://macollecte.curie.fr/projects/la-solitaire-du-figaro-169190

Corentin Horeau

Mutuelle Bleue

Institut Curie


La solitaire du Figaro – Parcours 2021

Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire


Corentin Horeau -Palmarès

2021 7e Transat en Double – Concarneau- Saint-Barthélemy
2021 2e Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
2020 Vainqueur du Sailing Arabia The Tour OMAN – Diam24 OD
2020 Tentative de record du Trophée Jules Verne Sodebo’Ultim
2019 5e Tour de Bretagne à la Voile
2018 Vainqueur Tour de France à la Voile
2017 Vainqueur Spi Ouest France Diam24 OD
2015 Vainqueur Solo Concarneau
2014 2e La Solitaire du Figaro

Le projet

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Le centre de recherche associé à l’Institut Curie détient une renommée internationale et son ensemble hospitalier de pointe prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « Cap 40% de cancers en moins » en affichant ses couleurs sur le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » sur La Solitaire du Figaro.Le projet « Cap 40% de cancers en mois » a pour objectif de sensibiliser le grand public et de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements.

A propos de Mutuelle Bleue

Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.
En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

A propos d’OC SPORT

OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail).
Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels.
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double – Concarneau-Saint-Barthélemy…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Contacts Presse 

Soazig Guého
Tel. : 06 62 08 75 44
 – Mail : soazig@palolemcom.com

Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 01 64 71 39 74 – Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr

Service Presse Institut Curie – Elsa Champion
Tel. : 07 64 43 09 28 – Mail : service.presse@curie.fr

Quitter la version mobile