Prevention

Vitamine D : vite des réserves pour l’hiver

La vitamine D est excellente pour la santé. 

Utile pour le cœur et la densité osseuse, elle favorise efficacement le fonctionnement de notre immunité. 

Mieux encore, elle présente des propriétés anti-cancer.

Voici nos conseils pour en stocker au maximum avant l’hiver et ainsi prévenir les petits virus saisonniers.

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Exposez-vous au soleil 5 à 15 minutes

Les médecins et naturopathes conseillent de privilégier des moments où le soleil est haut dans le ciel, aux horaires généralement contre-indiqués entre 11 h et 16 h.

Un maximum de surfaces (en jupe, short, robe, t-shirt…) souvent mais peu de temps.

5 à 15 mn selon l'index UV (5 mn pour les peaux claires dans le sud).

Idéal pendant la pause déjeuner (12 h-13 h)

 

10 aliments riches en vitamines D

Huile de foie de morue

Saumon (entre 6 et 23 µg pour 100g),

Truite (11 µg pour 100g),

Hareng (7 µg pour 100g),

Jaune d'oeuf (de 2 à 3,2 µg selon sa cuisson),

Lait (3 µg pour 250 ml),

Foie de veau (2,5 µg pour 100g),

Boissons au soja (2,125 µg pour 250 ml),

Thon en conserve (1,2 µg pour 100g),

Champignons de Paris cuits (1,18 µg pour 100g).

 

Des goutes de vitamines D3 en compléments alimentaires 

Taux dans le corps recommandé : 40 à 45 ng/ml (100 à 112,5 nmol/l). 8 Français sur 10 sont carencés en France.

On les trouve sous forme d’ampoules (1 prise à renouveler tous les 6 mois). 

Pour être plus efficace, l'apport en vitamine D doit être continu. Des gouttes de vitamine D3 peuvent être prises tous les jours, notamment en hiver.

Attention aux importations des Etats-Unis sous formes de cachets, beaucoup plus fortement dosés et donc peu recommandés. Privilégiez les goutes naturelles issues de la lanoline et fabriquées en France.


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