Prevention

Les 10 conseils pour passer une très bonne année 2013


mutuelle_bleue_dossier_prevention_conseils_pratiques_2013_bandeau

A l’aube de 2013, Mutuelle Bleue vous souhaite une très bonne santé, du tonus, de l’énergie et de la réussite dans tous ce que vous ou vos proches entreprendrez. Et parce que prendre sa santé en main par le biais de la prévention est un de nos principaux engagements envers nos adhérents, voici 10 excellents conseils pour maintenir votre capital santé en 2013.


1 – Au petit matin, par une idée positive vous commencerez votre journée.


Et oui, il est important de se lever du bon pied et de débuter la journée dans la joie et la bonne humeur. Si la bonne idée ne vous vient pas, forcez le destin en poussant la chansonnette ou en mettant votre musique préférée.


2 – Ne laissez point votre ventre crier famine


Après le long jeun de la nuit, ressourcez-vous avec un bon petit déjeuner, autre qu’un simple café. Pour vous réveiller, vous avez le choix entre le grand verre d’eau bien fraîche, le verre de jus de fruits savoureux, le café tonique ou la tasse de thé bien chaud réconfortant. Mais ne vous arrêtez pas là : enchaînez par quelques toasts beurrés voire confiturés, ou un bol de céréales. Et si vous avez encore faim, prenez un yaourt ou un petit bol de fromage blanc. Vous voilà en forme pour toute la matinée.


3 – Au déjeuner, complet vous mangerez


Voilà un bon conseil car le déjeuner doit idéalement être le repas le plus important de la journée : environ 40 % de vos besoins nutritionnels de la journée soit près de 800 kcal pour une femme et 1 000 kcal pour un homme. Voilà pourquoi, il est légitime d’y prévoir une entrée de crudités (ou une salade verte en accompagnement du plat principal), un plat de viande (ou poissons ou œufs) avec légumes et féculents, un yaourt ou du fromage et un fruit.
La vocation du déjeuner est triple car bien complet, vous couvrez déjà une grande partie de vos besoins quotidiens en minéraux, vitamines, protéines, lipides, sucres lents et rapides, vous assurez votre tonus et votre efficacité de l’après-midi,  et vous vous protégez du grignotage de la fin de journée, redoutable pour les kilos à venir.


4 – Au dîner, ni trop, ni trop peu vous ne mangerez


Le repas du soir est un repas censé être léger. Souvenez-vous de l’adage : petit déjeuner de prince, déjeuner de roi ou de reine et dîner de mendiant. Pour garder la ligne et bien dormir, il faut manger léger le soir. Par exemple, une bonne soupe, du jambon ou une petite omelette, un peu de pain et de fromage et un fruit suffisent tout à fait. Tous ceux et celles qui mangent peu à midi et beaucoup le soir, prennent du poids.


5 – Petit chocolat du soir vous savourerez


Pourquoi se priver du plaisir de savourer un ou deux morceaux de chocolat. Non seulement le chocolat ravit nos papilles gustatives, mais de plus il apaise, détend et prépare fort bien au sommeil de la nuit. Alors, pas d’hésitation ni de culpabilité, en guise de digestif savourez ces délicieux chocolats que l’on vous a offerts en ces fêtes de fin et de début d’année.


6 – Le plein de vitamine C vous ferez


Cette vitamine est précieuse en hiver car elle contribue à la qualité de vos défenses immunitaires. Il vous en faut chaque jour près de 100 mg. Si vous choisissez bien vos aliments, pas de problème, vous les aurez.

  • Concernant les fruits, elle est présente en quantité abondante dans les oranges, clémentines, pamplemousses, citrons jaune et vert, kiwis, mangues, litchis frais et papayes. Le matin au petit déjeuner, en dessert aux repas, ou l’après midi pour calmer une petite faim, tous ces fruits sont bien préférables aux gâteaux et biscuits.
  • Dans le registre des légumes, seuls les choux crus (verts, blancs et rouges), le radis noir et le poivron sont riches en vitamine C. Faites en vos entrées favorites.

En somme, vous avez facilement les moyens de couvrir votre besoin quotidien en vitamine C en mangeant chaque jour au moins 2 fruits et éventuellement une part de légumes parmi ceux qui sont cités. Par exemple, un jus d’oranges pressées (ou en bouteille) le matin, et deux kiwis dans la journée.


7 – Dans la journée, d’un pas vif et avec plaisir vous marcherez

L’activité physique régulière
fait un bien fou ! Elle repose l’esprit, chasse le stress, dérouille les articulations, stimule votre système cardio-vasculaire, oxygène vos cellules et brûle des calories (entre 150 et 200 kcal par heure). Alors, trouvez l’occasion dans la journée de marcher au moins 30 à 45 mn d’un pas vif et vous ne pourrez plus vous passer de cette habitude. Essayez, vous verrez !


8 – Le Dimanche, le travail vous oublierez

Les week-ends ne sont pas faits pour travailler mais bien pour se changer les idées, s’occuper de soi et profiter des autres, en somme pour faire ce que vous n’avez pas le temps de faire en semaine. Quels que soient vos loisirs, profitez en pour faire de chaque week-end un moment de bonheur dont vous savourerez tous les instants : une bonne grasse matinée suivie d’un brunch bien fourni, un livre palpitant dont on ne peut se détacher, un super repas entre amis, une petite balade dans la forêt, un tour de vélo en famille, un plongeon dans la piscine avec les enfants … Bref, vous sentir vivre !


9 – De votre santé vous prendrez soin

Selon l’adage classique, mieux vaut prévenir que guérir ! Donc, en hiver, stimulez vos défenses immunitaires et protégez vous des infections. Pour cela quelques conseils simples : en cas de fatigue, faites une petite cure de compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines et revoyez votre façon de manger. Si vous êtes fragile, protégez vous du froid : bonnet, gants, écharpe et chaussettes bien chaudes. Il est important de protéger les extrémités car c’est par elles que l’on s’enrhume. Ne sortez pas avec les cheveux mouillés et n’exposez pas votre gorge aux morsures du vent froid. Si dans votre environnement proche, on tousse, on éternue, on n’a le nez qui coule, évitez les embrassades, les discussions en face à face rapprochées, lavez-vous souvent les mains, et n’hésitez pas à imprégner votre mouchoir d’huiles essentielles à humer régulièrement à pleins poumons.


10 – Des petits remèdes simples et naturels vous utiliserez

  • Un petit mal de gorge qui commence ? Buvez un jus de citron tiède avec un peu de miel.
  • Un repas difficile à digérer ? Buvez une tisane digestive riche en badiane et en anis étoilé et mangez moins gras.
  • Un début de mal de tête ? Fermez les yeux, détendez-vous, massez doucement vos tempes avec votre index et votre majeur, et au besoin appliquez un gant d’eau fraîche sur votre front.
  • Des difficultés à vous endormir ? Mettez-vous en condition d’avoir un bon sommeil en évitant, au dîner, les plats en sauce, la charcuterie, les gâteaux et surtout l’alcool. La digestion sera, dans ces cas, trop longue et laborieuse. Mangez léger, ne buvez pas trop avant d’aller dormir, prenez un bain chaud, aérez votre chambre et surtout détendez vous. Ne pensez à rien d’autre qu’à vous endormir. Ne vous jetez pas sur les somnifères !
  • Une fatigue qui s’installe ? Mangez mieux, dormez mieux, aérez vous, détendez vous, faites une micro sieste dans l’après midi (pas plus de 15 mn), faites des exercices d’inspiration/expiration profondes pendant 5 minutes et plusieurs fois dans la journée et si elle perdure, consultez votre médecin.


Sachez que votre hygiène de vie est votre première médecine.

Voici donc les 10 conseils qui devraient vous permettre de passer une très bonne année 2013.







Dossier écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


dossiers et actus prévention

6 idées reçues sur la mémoire et la concentration

Comment booster votre mémoire et votre concentration ? Pour démêler le vrai du faux et appliquer...


Prévenir les cancers au féminin

  Cancer du sein : ne passez pas à côté du dépistage ! Le cancer du sein, n’ayez pas peur d’en...


Infarctus chez la femme : 4 conseils pour protéger votre cœur

Une étude menée en 2015 par l’association Ajila a démontré que les femmes étaient mal informées...


Médecine, faut-il tout prédire ?

Le génome et sa nature Au cœur de chacune de nos cellules, nous avons un noyau dans lequel se...


Faire la sieste en été : 5 raisons de s’y mettre !

Que ce soit dans votre jardin, installé dans un hamac, au bord de la plage ou dans votre lit,...