Prevention

Le casque à vélo : obligatoire pour les moins de 12 ans

Depuis le 22 mars dernier, tous les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation légale de porter un casque à bicyclette. Cette loi s’applique aux enfants passagers dans une carriole ou sur un siège vélo et aux enfants roulant seuls au guidon de leurs vélos.  En cas de non-respect de cette obligation, l’adulte présent risque une amende de 4ème classe soit 90 euros. 

Casque à vélo

 

Si de nombreuses voix saluent cette réglementation, d’autres la jugent insuffisante ou encore inadaptée aux vrais risques de la sécurité routière.

Pour nous éclairer sur les apports de cette nouvelle loi, nous avons demandé l’avis de Pascal LIGNIER responsable de l'équipe jeune de l'ESC Meaux.

 


Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? 

C’est une très bonne loi ! C’était déjà obligatoire dans les clubs et c’est très bien que ce soit généralisé à tous les cyclistes. Si les enfants s’habituent à le porter dès le plus jeune âge, cela deviendra une habitude. 
Sans être alarmiste, la route est un lieu dangereux et il est important de savoir comment il faut se comporter et comment s’équiper. Il est prouvé depuis longtemps que le port du casque réduit considérablement les risques de traumatisme crânien (de 70% !) et les blessures au visage.

Comment choisir un casque bien adapté ? 

Il faut avant tout opter pour un casque homologué. Ensuite il est important de choisir un casque qui soit léger, confortable et à la bonne taille de votre enfant. Il faut une bonne mousse intérieure, un bon maintien à l’arrière et une jugulaire pas trop longue. Idéalement, l’enfant doit être présent lors de l’achat, sinon vous pouvez mesurer son tour de crâne grâce à un mètre ruban. Il faut choisir un casque comme une paire de baskets, il faut être bien dedans !
Il doit être bien ajusté à la forme de sa tête. Il est important une fois le casque acheté de bien l’attacher et le régler avant de partir pédaler. 

Avez-vous d’autres conseils en matière d’équipement pour optimiser la sécurité des enfants ? 

Je recommande l’achat de gants qui peuvent protéger les mains lors d’une chute et aussi des lunettes pour éviter d’avoir dans les yeux des insectes ou de la poussière.

En ce qui concerne les sièges pour les petits sur les vélos, je conseille plutôt un siège placé à l’avant. Pour l’avoir vu au Pays-Bas, je trouve cette position plus intéressante pour le petit. En effet, l’interaction est plus facile avec les parents et ils ont une vision très large. Lorsqu’ils sont à l’arrière les enfants ont tendance à bouger davantage pour voir, parler…  Il est important que les pieds des enfants soient attachés par les sangles plastiques pour qu’ils ne se coincent pas dans les rayons. 

Pensez-vous que la loi devrait être généralisée à tous ? 

Oui, tout le monde devrait avoir l’obligation de porter un casque sur un vélo. Porter un casque est une question de prévention. Le casque peut sauver la vie. Moi qui suis cycliste depuis plusieurs années et très aguerri, le casque m’a sauvé la vie ! 
Si les enfants voient leurs parents porter un casque, il sera plus facile de les inciter à en mettre aussi. Chaque parent doit montrer le bon exemple !

Certains pensent que cette loi est un frein à la pratique du vélo, quel est votre avis ? 

Non, je ne suis pas d’accord. Porter un casque est très facile, de nombreux magasins en vendent. Il est possible de le glisser dans un sac à dos si on a besoin de le transporter. 

Et chez nos voisins européens ? 

Le port du casque pour les enfants est déjà obligatoire dans douze pays européens. La limite d’âge fluctue entre 10 et 18 ans, avec par exemple 16 ans en Espagne et en Croatie ou 18 ans en République Tchèque. En Finlande, le port du casque est obligatoire pour les adultes également. 

 


dossiers et actus prévention

Médecine douce : conseils d’une naturopathe pour reprendre le sport

Parce qu’il est parfois difficile de trouver la motivation, Marina Roussel, Naturopathe...


Protégez vos yeux cet été !

Cap sur 5 aliments « spécial bonne vue » La santé visuelle vient aussi en mangeant ! Sélection...


Sport : l’aérobie améliorerait les capacités cognitives des adultes

Une récente étude menée par des chercheurs américains a prouvé que l’aérobie doperait les...


La difficulté de se soigner en France

Les causes du renoncement aux soins  - La charge financière : Aujourd’hui, plus de 95% de la...


Pour la santé de votre cœur, adoptez un régime végétalien

De nombreux sportifs de haut niveau ont adopté un régime végétalien, de la championne de tennis...