Prevention

5 astuces pour sortir du lit avec le plein d’énergie

Le printemps est arrivé, les journées se rallongent et sont de plus en plus ensoleillées. Pourtant, vous avez encore sans doute du mal à vous lever dès votre première sonnerie de réveil. Nous avons sélectionné pour vous cinq habitudes à prendre qui vous aideront à être énergique le matin.

bandeau

1. Ne retardez plus votre réveil

Appuyer sur le bouton « snooze » est un réflexe très répandu et jugé utile car il permet de gagner quelques minutes de sommeil. Toutefois, cela va à l’encontre de ce qu’affirment les recherches scientifiques. Retarder le moment du réveil et multiplier les alarmes entraînent un sommeil saccadé et ne provoquent pas de sensation de repos, au contraire. Nous vous conseillons donc de prévoir l’heure exacte de votre réveil et de la respecter, quitte à vous réveiller un peu plus tard.

2. Ouvrez les volets

La nuit et l’obscurité sont associées au sommeil et stimulent la sécrétion de mélatonine, dite hormone du sommeil. À contrario, le contact avec la lumière du jour permet d’interrompre sa production et contribue à mieux se réveiller le matin. Après vous être levé de votre lit, empressez-vous de tirer vos rideaux et d’ouvrir vos volets afin d’être exposé aux premiers rayons du soleil. Si vous vous levez à l’aube, allumez la lumière de votre chambre en attendant le jour.

3. Donnez des rendez-vous le matin

Si vous avez le réveil difficile, planifier des rendez-vous le matin vous motivera. Le petit-déjeuner est le moment idéal à passer en famille ou en amoureux. Vous pouvez aussi vous fixer une heure pour rejoindre un collègue avant le travail et partager un café. Si vous y arriver, essayez d’organiser des séances de sport le matin avec un ami.

4. Pratiquez une cativité physique le matin

Être en pleine forme au réveil et arriver à faire du sport dès le matin n’est pas donné à tout le monde. Pratiquer une activité physique à domicile semble plus faisable que de se déplacer à la salle de sport. Cela permet d’aller au rythme de son corps. Même les activités à plus faible intensité telles que les étirements (stretching) ou le yoga sont bénéfiques pour le corps et donnent du tonus.

5. Prenez un bon petit-déjeuner

Rien de tel que d’avoir un réfrigérateur rempli de bonnes choses à manger pour trouver la motivation de se lever le matin. Accordez-vous un moment au petit-déjeuner pour savourer de bons produits qui vous aideront à tenir jusqu’à votre prochain repas. Dès le matin, les aliments comme le saumon fumé et les œufs apportent de l’énergie car ils sont enrichis en oméga-3, en protéines et en vitamines. Si vous êtes pressés, faites-vous un smoothie ou dégustez un mélange de muesli et graines de chia.


dossiers et actus prévention

6 idées reçues sur la mémoire et la concentration

Comment booster votre mémoire et votre concentration ? Pour démêler le vrai du faux et appliquer...


Prévenir les cancers au féminin

  Cancer du sein : ne passez pas à côté du dépistage ! Le cancer du sein, n’ayez pas peur d’en...


Infarctus chez la femme : 4 conseils pour protéger votre cœur

Une étude menée en 2015 par l’association Ajila a démontré que les femmes étaient mal informées...


Médecine, faut-il tout prédire ?

Le génome et sa nature Au cœur de chacune de nos cellules, nous avons un noyau dans lequel se...


Faire la sieste en été : 5 raisons de s’y mettre !

Que ce soit dans votre jardin, installé dans un hamac, au bord de la plage ou dans votre lit,...