ACTUALITÉ

Tout savoir sur le vaccin anti grippe

Mutuelle Bleue - La grippe

Il permet d’éviter 70 à 90% des complications de la grippe et de réduire la mortalité de 80%. C’est dire l’efficacité de ce vaccin et la nécessité de se faire vacciner surtout si l’on est dans un groupe à risque. C’est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection.

Pour choisir la bonne souche virale contre laquelle on va préparer le vaccin, les fabricants de vaccins se réfèrent aux indications du réseau mondial de l’OMS, pour la surveillance de la grippe qui rassemble les Centres Collaborateurs OMS du monde entier, et qui est chargé de contrôler les virus en circulation chez l’Homme, pour identifier rapidement les nouvelles souches. Ces informations permettent ainsi de définir la composition du vaccin de l’année qui sera efficace contre les 3 souches les plus récentes en circulation.

Comment fait-on un vaccin contre la grippe.

On injecte le virus sélectionné dans des milliers d’œufs fécondés qui sont mis à incuber pendant 2 à 3 jours, durant lesquels le virus se multiplie. Le blanc d’œuf qui contient des millions de virus est ensuite récolté et le virus est séparé. Il est tué par diverses molécules et ses protéines externes sont ensuite purifiées : on obtient ainsi des milliers de litres de protéines virales purifiées : elles seront le principe actif du vaccin, car elles seront les antigènes contre lesquels notre corps va fabriquer des anticorps.

Il faut environ 2 semaines pour fabriquer un lot d’antigènes et le fabricant de vaccins recommence le processus autant de fois que nécessaire pour obtenir la quantité requise de vaccin. Les lots sont dilués avant d’être mis en flacons. Le fabricant vérifie bien la stérilité, la concentration en protéines et l’innocuité (tests sur l’animal). Avant d’être mis en vente, les vaccins doivent être homologués par des organismes de réglementation. L’ensemble de tous ces processus peut prendre au total 5 à 6 mois avant la livraison aux pharmacies.

A retenir : le vaccin contre le virus de la grippe est fabriqué avec un virus tué. Il contient les protéines de son enveloppe externe. Il ne peut donc en aucun cas déclencher une grippe. En revanche, il permet de diminuer la gravité de la grippe quand la personne vaccinée est contaminée par le virus, car grâce au vaccin elle aura déjà des anticorps prêts à détruire le virus.

Le lot 2013-2014.
Conformément aux recommandations de l’OMS, les vaccins contre la grippe saisonnière de 2013-2014 sont trivalents et dirigés contre deux souches de virus influenza A (H1N1 et H3N2) et une souche de virus Influenza B. Ils ne contiennent pas d’adjuvant.

 

Article écrit par le Dr Laurence Plumey
Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 27/05/2020

Quels types de sports privilégier quand il fait chaud ?

Faire du sport en été sans craindre le coup de chaleur, c’est possible ! Mutuelle Bleue vous...


Le 27/05/2020

3 recettes healthy à faire au barbecue

Faire un barbecue et manger sain, c’est possible ! Mutuelle Bleue vous donne 3 idées de recettes...


Le 19/05/2020

Manger sain et de saison : le cake à la banane

Vous avez eu un début de journée chargé et vous avez besoin d’une pause gourmande mais...


Le 19/05/2020

Comment faire sa lessive maison ?

De plus en plus de gens fabriquent leurs produits ménagers eux-mêmes. Vous avez vous aussi envie...