ACTUALITÉ

Sport : l’aérobie améliorerait les capacités cognitives des adultes

Bandeau Aerobie

Une récente étude menée par des chercheurs américains a prouvé que l’aérobie doperait les facultés intellectuelles des adultes et même de ceux de 20 ans, en stimulant l’oxygénation. Les résultats de l’enquête ont été dévoilés dans la revue Neurology, le 30 janvier 2019.

Réalisés par des scientifiques du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons à New York, aux Etats-Unis, ces travaux ont suivi 132 adultes âgés de 20 à 67 ans. Les participants étaient obligés de suivre plusieurs programmes d’entraînements physiques comme l’aérobie, le stretching ou le gainage.

Tous possédaient des facultés intellectuelles normales et des capacités d’aérobie en dessous de la moyenne. Les sujets devaient faire du sport quatre fois par semaine. Les personnes qui appartenaient au groupe « aérobie » étaient libres de sélectionner les exercices de leur choix à condition de réussir à atteindre les objectifs d’augmentation du rythme cardiaque mesuré par des fréquencemètres.

Après 24 semaines d’entraînements, les chercheurs américains ont constaté l’amélioration des fonctions exécutives des personnes du groupe aérobie.

Les fonctions exécutives améliorées grâce au sport

Pour rappel, les fonctions exécutives correspondent au processus mental qui aide à réaliser des objectifs que vous vous fixez au quotidien.

En autres, elles offrent la possibilité :

- De prévoir,
- D’organiser,
- De raisonner,
- De résoudre des problèmes,
- Et de passer d’une tâche à une autre.

Ainsi, les scientifiques ont relevé des améliorations des fonctions exécutives chez les participants de tous âges. Par ailleurs, plus les personnes étaient âgées, plus leurs fonctions exécutives se renforçaient.

« Les fonctions exécutives sont à leur maximum habituellement à l’âge de 30 ans », précise le co-auteur de l’étude, Yaakov Stern, « et je pense que les exercices d’aérobie sont bons pour sauver des fonctions perdues, plutôt que d’augmenter la performance des personnes qui ne déclinent pas. »

Pour étayer cette étude, les participants assignés au groupe d’exercices stimulant l’oxygénation ont passé des scanners. Ils ont révélé une épaisseur corticale plus importante, suggérant ainsi que les exercices d’aérobie contribuaient à la bonne santé cérébrale.

Aérobie et facultés intellectuelles : de nouvelles études en attente

De précédentes études avaient déjà été réalisées pour rechercher un lien entre l’exercice physique et les facultés intellectuelles, mais à l’inverse de cette nouvelle enquête, elles s’étaient concentrées uniquement sur les seniors. Leurs résultats ont démontré que les exercices stimulant l’oxygénation pourraient aider à prévenir ou ralentir certains changements cognitifs qui se produisent lorsqu’on vieillit.

Par contre, il est important de noter que ces mêmes exercices d’aérobie ne semblaient pas améliorer les fonctions cognitives responsables :

- Du langage,
- De la vitesse de traitement des informations,
- De l’attention,
- Et de la mémoire épisodique des participants de tous âges.

Selon le co-auteur de l’étude, Richard Sloan, des recherches précédentes avaient prouvé que ce type d’exercices améliorait ces fonctionnalités chez des adultes de plus de 55 ans. Il a ajouté qu’une plus grande enquête permettrait de voir si des améliorations à ce niveau sont également possibles chez les plus jeunes adultes. Enfin, il a conclu en indiquant qu’il pensait qu’il était possible que l’exercice produise des effets différents chez les adultes selon qu’ils soient jeunes ou vieux.


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 27/05/2020

Quels types de sports privilégier quand il fait chaud ?

Faire du sport en été sans craindre le coup de chaleur, c’est possible ! Mutuelle Bleue vous...


Le 27/05/2020

3 recettes healthy à faire au barbecue

Faire un barbecue et manger sain, c’est possible ! Mutuelle Bleue vous donne 3 idées de recettes...


Le 19/05/2020

Manger sain et de saison : le cake à la banane

Vous avez eu un début de journée chargé et vous avez besoin d’une pause gourmande mais...


Le 19/05/2020

Comment faire sa lessive maison ?

De plus en plus de gens fabriquent leurs produits ménagers eux-mêmes. Vous avez vous aussi envie...