ACTUALITÉ

Sommeil : 4 astuces pour bien dormir pendant les vacances d’été

Bandeau Bien dormir

L’été, vous avez tendance à repousser l’heure du coucher ? Faites attention à ne pas trop dérégler vos habitudes et celles de vos enfants pendant vos vacances. Cela pourrait avoir une incidence sur votre santé. Suivez nos 4 conseils d’experts pour mieux dormir cet été.

1. Evitez les longues siestes

Faire la sieste est bon pour la santé si elle ne dure pas plus de 15 à 20 minutes maximum selon le docteur Alon Avidan, directeur du centre dédié aux troubles du sommeil à l’université américaine d’UCLA. Si vous êtes fatigués et souhaitez vous reposer, optez plutôt pour une sieste courte en début d’après-midi. En outre, les siestes longues en journée peuvent retarder l’heure d’endormissement le soir et ainsi décaler entièrement votre horloge biologique. Ce phénomène touche aussi les enfants. Le docteur Cheryl Tierney du Penn State Children’s Hospital aux Etats-Unis précise qu’à partir de cinq ou six ans, les enfants n’ont plus besoin de faire la sieste la journée. Elle pourrait en effet dérégler leur sommeil nocturne.

2. Ayez des attentes réalistes

Pendant les vacances, les habitudes sont vite modifiées. Certains soirs, vous allez veiller plus tard et en profiter pour dormir plus longuement le lendemain matin. C’est normal, vous ne pouvez pas conserver les mêmes horaires l’été que le reste de l’année, explique le docteur Cheryl Tierney. « Tout n’est que question d’équilibre » précise le médecin. Ainsi, les veilles et les grasses matinées s’avèrent inévitables en vacances ! Par ailleurs, vous devez être réaliste. En outre, « si vous avez négligé votre sommeil toute l’année durant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses changent d’un coup lorsque vous débutez vos vacances », indique le professeur Henri Tuomilehto, spécialiste du sommeil à l’University of Eastern Finland. Ainsi, vous ne pourrez pas récupérer votre dette de sommeil en une semaine.

3. Mesurez bien vos besoins de sommeil

Le professeur Henri Tuomilehto alerte aussi sur la quantité de sommeil dont chacun a besoin. « En général, les personnes dorment moins que ce qu’elles pensent », affirme-t-il. Ce qui est particulièrement valable dans notre société actuelle. « On sacrifie souvent son sommeil contre les tâches ménagères du soir, la télé, et surtout nos appareils connectés au lit. Vous pensez que vous allez vous coucher à une certaine heure, mais en réalité, vous êtes encore en train de surfer sur des sites une heure plus tard », ajoute-t-il.

Pour mesurer vos besoins en sommeil, il s’agit d’être à l’écoute de votre corps. Selon le professeur Tuomilehto, « une personne bien reposée est énergique ». De plus, « si vous avez l’impression que vous pourriez avoir plus d’énergie, il serait sage d’essayer de dormir une heure de plus pendant une quinzaine de jours, c’est suffisant pour pouvoir faire la différence. », assure-t-il.

4. Veillez à donner un rythme de sommeil régulier à vos enfants

A l’image des adultes, les enfants peuvent manquer de sommeil. Qu’ils aillent à l’école ou qu’ils soient en vacances, qu’ils se couchent tard ou pas, les enfants ont tendance à se réveiller à la même heure tous les jours. Vous devez donc veiller à ce qu’ils aient un rythme de sommeil régulier. Sinon, ils risquent de souffrir eux aussi de maux de tête, d’irritabilité et de troubles de l’attention.

Pour y parvenir, le docteur Tierney recommande de ne pas trop modifier les horaires habituels de coucher des enfants durant les vacances. Vous ne devez pas retarder de plus d’une heure le moment de les coucher. Pour les enfants plus âgés, il est possible de repousser cet horaire, mais pas plus de deux heures par rapport au reste de l’année.


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 23/09/2019

6 idées reçues sur la mémoire et la concentration

Comment booster votre mémoire et votre concentration ? Pour démêler le vrai du faux et appliquer...


Le 23/09/2019

Infarctus chez la femme : 4 conseils pour protéger votre cœur

Une étude menée en 2015 par l’association Ajila a démontré que les femmes étaient mal informées...


Le 05/08/2019

Faire la sieste en été : 5 raisons de s’y mettre !

Que ce soit dans votre jardin, installé dans un hamac, au bord de la plage ou dans votre lit,...


Le 05/08/2019

Nutrition : les bienfaits des smoothies aux plantes sauvages

Envie de faire une cure détox avant la rentrée ? Suivez les recettes de smoothies de Gabriele...