ACTUALITÉ

Quels types de sports privilégier quand il fait chaud ?

Bandeau sport

Faire du sport en été sans craindre le coup de chaleur, c’est possible ! Mutuelle Bleue vous donne quelques idées d’activités compatibles avec les températures élevées.

La pratique sportive entraîne une augmentation de la température de l’organisme régulée par l’évaporation de la sueur. Lorsqu’il fait trop chaud dehors, il y a un risque de saturation et par conséquent de déshydratation. C’est pourquoi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) déconseille de pratiquer une activité physique trop intense lorsque les températures sont élevées. Mais quand on aime le sport, difficile de s’en passer… Heureusement, il existe certaines activités auxquelles on peut s’adonner sans craindre le coup de chaleur (à condition de respecter certaines règles). A quelques jours du début de l’été, Mutuelle Bleue vous en dévoile quelques-unes. 

1 - La natation 

Enfilez votre maillot de bain et c’est parti ! Activité très simple à pratiquer puisqu’elle ne nécessite aucun matériel particulier, la natation vous permettra de vous rafraîchir et de vous dépenser. Dans la mer, dans un lac ou dans une piscine… C’est à vous de décider en fonction des différentes possibilités dont vous disposez. Privilégiez le début de matinée ou la fin d’après-midi, et évitez de vous baigner après avoir mangé. 

2 - Le paddle 

Accessible à tous, le paddle est le sport idéal pour une remise en forme. Pratiqué debout sur une planche avec une pagaie, il fait travailler le haut et le bas du corps (abdos et jambes), et permet également d’améliorer son équilibre et sa posture. Quelques plongeons sont à prévoir pour les débutants, mais ils seront particulièrement appréciables en cas de températures élevées ! Pour plus de tranquillité, privilégiez le paddle en eau douce. Et comme pour tous les sports, préférez les heures creuses pour éviter le monde et la chaleur.

3 - Le sport en salle (climatisée)

Autre option si vous ne partez pas en vacances et/ou que vous n’avez pas de piscine ou de lac à disposition : le fitness dans une salle climatisée. Vous pourrez travailler tout ce que vous souhaitez (cardio, musculation, etc) sans que votre corps ne souffre de la chaleur. Veillez tout de même à bien vous hydrater pendant et après l’effort.

Vous savez maintenant comment faire du sport cet été tout en prenant soin de votre santé ! Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez également vous essayer au surf ou au wakeboard. 


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 23/06/2020

Manger sain et de saison : Saumon et farandole de courgettes

Vous cherchez une idée de repas sain et gourmand à la fois pour régaler vos invités ? Bonne...


Le 23/06/2020

Comment fabriquer son déodorant ?

Il y a quelques jours, nous vous proposions de fabriquer votre lessive maison. Nous espérons que...


Le 05/06/2020

Manger sain et de saison : le frappé tonifiant

Une bonne journée commence toujours par un bon petit-déjeuner. Ce repas représente 25% des...


Le 05/06/2020

Comment faire son shampoing solide maison ?

Prendre soin de ses cheveux tout en préservant l’environnement, c’est possible avec le shampoing...