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Médecine douce : conseils d’une naturopathe pour reprendre le sport

Parce qu’il est parfois difficile de trouver la motivation, Marina Roussel, Naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine, vous livre six astuces pour vous remettre au sport. A vous le corps de sirène ou d’Apollon cet été sur la plage !

 

1. Trouvez le sport qui est fait pour vous

Selon Marina Roussel, le plus dur est de trouver un sport qui vous correspond. Difficile de vous y retrouver face à la multitude de choix. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez penser à un sport d’enfance que vous aimiez, comme la danse, les arts martiaux, le tennis, la natation ou encore l’équitation. Vous devez aussi vous demander si vous êtes plutôt sports collectifs ou sports individuels, sport en salle ou sport en extérieur ? Une fois ces questions posées, vous dénicherez le sport qui est fait pour vous ! Sachez qu’il est possible de sélectionner plusieurs sports complémentaires et ce, afin de travailler différentes parties de votre corps. Vous obtiendrez ainsi un meilleur équilibre.

 

2. Achetez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien

Etre à l’aise pour pratiquer un sport est primordial et cela passe forcément par le choix de votre tenue. Faites attention à ne pas choisir des vêtements qui soient trop serrés. A l’inverse, n’optez pas pour un ensemble trop négligé, vous ne seriez pas à l’aise. Bien choisir votre tenue de sport permet de prendre confiance en vous et de vous sentir comme un vrai sportif.

 

3. Instaurez des jours fixes pour votre activité physique

Il est important de bien répartir votre activité sportive dans la semaine. Pour cela, vous devez fixer un ou plusieurs jours et un horaire minimum par semaine. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : il n’est pas nécessaire de pratiquer des exercices trop durs ou trop longtemps. Par exemple, une demi-heure de marche rapide quotidienne a des effets bénéfiques sur la santé. Bien préparer son planning sportif est essentiel.

 

4. Fixez-vous des objectifs réalisables

Vous devez absolument reprendre le sport en douceur. Le mot d’ordre est la progression. Si vous souhaitez vous remettre au jogging après plusieurs mois d’interruption, ne courrez pas plus de 10 minutes pour la première session, ou alors, débutez par de la marche très rapide. Vous pouvez aussi vous amuser et booster votre motivation en vous lançant des petits défis quotidiens. Par exemple, vous pouvez aller chercher du pain à cette fameuse boulangerie bio qui vous a tapé dans l’œil mais qui n’est pas tout près de chez vous !

 

5. Faites-vous confiance !

Le jour j est arrivé : ne réfléchissez pas, foncez ! Au lieu d’hésiter, d’avoir peur, de vous questionner et de finalement, trainer des pieds, agissez comme un « robot pré-programmé » pour respecter votre jour et heure de sport. Surtout, vous ne devez plus trouver d’excuses pour repousser votre séance de sport, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente !

 

6. Notez vos résultats

Tenir un carnet de progression ou carnet de sport offre une motivation supplémentaire. Après chaque session sportive, notez le jour, la durée, le nombre de kilomètres parcourus ou de calories brûlées. Vous pouvez aussi y inscrire vos émotions : humeur pendant et après la séance, niveau de fatigue, etc.

 

Quels sont les bienfaits de la reprise du sport sur votre santé ?

Reprendre une activité sportive permet de :

•Renforcer votre volonté et votre cœur ;

•Réguler votre tension et votre transit intestinal ;

•Favoriser l’évacuation de votre stress et votre sommeil ;

•Créer du lien social ;

•Maintenir votre force musculaire ;

•Prévenir vos problèmes articulaires ;

•Corriger votre respiration, votre silhouette, votre humeur (antidépresseur naturel) et vos performances intellectuelles ;

•Et d’accroître votre capital osseux.


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