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Marcher, courir, faire du vélo…Comment le faire de façon efficace ?

Mutuelle Bleue - Conseils pour faire du sport

La marche à pied
C'est ce qu’il y a de plus facile, simple et peu cher. Vous êtes libre d’aller où vous voulez et vous n’êtes tributaire de personne. La liberté totale. Il vous faut toutefois une bonne paire de chaussures, tenant bien votre cheville, avec une semelle suffisamment épaisse pour amortir les chocs. Mettez le prix qu’il faut, mais c’est le seul sacrifice financier utile à faire car sinon gare aux ampoules, aux douleurs de genoux, voire de hanches, et aux entorses. Si vous partez plus d’une heure, emmenez une bouteille d’eau. Trouvez votre rythme. Ni trop vite, ni trop lentement. Vous devez pouvoir soutenir une petite conversation, sans être essoufflé(e). Une heure de marche rapide vous faite dépenser environ 300 calories. La marche nordique fait également travailler le haut du corps.

 

Le jogging
C'est plus brutal quand on n’en a pas l’habitude. A éviter en cas de surpoids important, de douleurs du dos, des hanches, des genoux et des chevilles. Commencer par 5 à 10 mn de marche rapide pour s’échauffer, puis courir par petites périodes de 10 mn. Attention au point de côté qui signe un mauvais rythme respiratoire et un manque d’oxygénation des cellules. La qualité des chaussures est déterminante. Adressez vous à un spécialiste qui saura vous conseiller. Une heure de jogging permet de brûler 400 calories.


 
La natation
C'est un sport excellent car elle fait travailler tout le corps. Elle est très complémentaire des « sports terrestres ». Faire des longueurs en variant les nages permet de travailler sa respiration, d’allonger ses muscles, de bien mobiliser toutes les articulations sans les traumatiser. Bref, c’est le meilleur des sports. Une heure de natation (active) permet de brûler 300 à 400 calories.



Le vélo
C'est également un très bon sport car il permet de travailler en endurance sans pour autant traumatiser les articulations. Chacun peut s’y épanouir à sa façon : en piste, en circuits de randonnée, sur la route… peu importe, l’essentiel c’est d’abattre du kilomètre avec plaisir ! Toujours emmener avec soi une bouteille d’eau. Une heure de vélo permet de brûler 350 à 500 calories, selon que l’on roule en terrain plat ou accidenté !



Il existe encore bien d’autres sports, l’essentiel étant de prendre plaisir à les pratiquer régulièrement. Pour peu qu’y soit associée une alimentation très saine et équilibrée, cela vous permettra non seulement de muscler votre cœur et de bien irriguer votre cerveau, mais aussi et pourquoi pas de perdre quelques kilos excédentaires ! Et vous vous sentirez en pleine forme, pour attaquer une très belle année 2014 !






Article écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».

 


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