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Les régimes DETOX et ce qu’il faut en penser

Régimes DETOX - fruits, légumes

Après les périodes de fêtes, les régimes dits DETOX fleurissent un peu partout et sont très différents dans leurs approches, certains étant très restrictifs et d’autres laxistes. Comment s’y retrouver pour faire le bon « régime » sans s’abîmer la santé?

Comme son nom l’indique, le régime DETOX est un mode d’alimentation destiné à favoriser l’élimination des toxines accumulées lors des excès alimentaires.

Avoir mangé trop gras et trop sucré a en réalité conduit à prendre du poids, et peut avoir momentanément déséquilibré votre alimentation par l’absence d’aliments sains comme les légumes et les fruits, sources de nombreuses vitamines.

Il faut donc rétablir l’équilibre alimentaire et revenir à une alimentation plus raisonnable. C’est l’objectif du régime DETOX, sachant toutefois qu’ils sont très variés, du plus restrictif au plus laxiste. Voyons ce qu’il faut en penser.


> Le jeûne : totalement déconseillé !

La tentation est grande de se mettre à jeûner 1 à 2 jours pour reperdre très rapidement les kilos pris. Pourtant c’est un mauvais calcul, car en l’absence de calories alimentaires le corps va puiser très rapidement dans ses réserves énergétiques à commencer par les muscles. Plus on fait un régime sévère, plus on perd de la masse maigre musculaire. Dès que l’on arrête le jeûne, on reprend très vite du poids mais cette fois ci uniquement sous forme de masse grasse.


> Les régimes « draînants » à base de légumes et de fruits : totalement déconseillés aussi !

Les régimes de type soupe au chou, citron détox, sont très carencés en beaucoup de choses et en premier lieu en protéines. Ils provoquent donc rapidement une importante perte musculaire et fatiguent énormément.


> Les régimes hyperprotéinés : hors sujet dans ce contexte

Ces régimes peuvent être efficaces chez certaines personnes quand elles ont beaucoup de kilos à perdre et qu’elles ne souffrent pas de carences. Mais en revanche ce ne sont pas des régimes qui permettent de retrouver rapidement du tonus car ils exposent à de multiples carences si l’on ne prend pas la précaution de prendre également des compléments alimentaires. En effet, pauvres en légumes et en fruits, ils carencent, entre autres, en vitamine C, vitamine essentielle pour le tonus. Le but ici n’est pas de maigrir à tout prix, mais plutôt de refaire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, tout en maîtrisant son poids.


> Le régime Détox varié et équilibré : oui !

C’est celui qui est décrit dans le dossier du mois de janvier, « Année 2012 : comment prendre un bon départ, avec forme et tonus ». Riche en légumes, fruits, laitages allégés, viandes et poissons grillés, œufs, fruits de mer, contrôlé en pain et féculents et très allégé en sucre, gras et alcool, il vous remet sur pieds en quelques jours.








Article écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


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