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Les boissons de l’été : du choix, des couleurs et des saveurs

Les boissons de l’été : du choix, des couleurs et des saveurs

L’été, boire est non seulement une nécessité mais c’est aussi un plaisir, en vous donnant l’occasion de découvrir des goûts et des saveurs inédites, toujours au service de la fraîcheur et du plaisir.

- L’eau bien fraîche est la boisson la plus hydratante : elle se diffuse rapidement dans l’organisme pour hydrater toutes vos cellules. A boire autant que vous voulez mais au moins 1,5 litre par jour. Pour apporter une petite note de fantaisie, ajoutez une rondelle de citron épluché dans votre verre d’eau ; sensation de fraîcheur en bouche garantie. Attention aux eaux arômatisées : si elles sont sucrées, elles contiennent en moyenne 10 morceaux de sucre par litre ! Regardez bien les étiquettes et si vous en buvez beaucoup, vous avez 2 solutions : soit faire beaucoup de sport pour brûler ces calories, soit choisir les versions édulcorées.

- Les jus de fruits : vous retrouvez les bienfaits des fruits. Ils vous apportent les vitamines (dont la vitamine C pour les jus d’agrumes et de fruits exotiques) et les antioxydants des fruits (jus de raisin, de pomme, de fruits exotiques). Pensez aussi au jus de tomates, très riche en lycopène, un formidable antioxydant naturel. Savourez 1 ou 2 verres par jour, et découvrez les cocktails de jus de fruits… Ne buvez tout de même pas un litre de jus de fruits par jour, car ils contiennent des sucres naturels et donc des calories.

- Les sodas : de la fraîcheur en bouche, mais aussi beaucoup de sucre ! Si ces boissons sont très plaisantes en été, sachez néanmoins qu’elles contiennent 20 morceaux de sucre par litre ou 7 morceaux de sucre par canette de 33 cl. C’est beaucoup ! Donc, à  consommer avec modération. Pensez aussi aux versions édulcorées car on passe alors de 600 Kcal par litre à 0 Kcal et plus aucune trace de sucre. Ce n'est pas une raison toutefois pour en boire à table.

- Le thé et le café : de l’énergie sans les calories. Ces boissons contiennent de la caféine, molécule stimulante à condition d’en faire une consommation raisonnable ; au-delà de 4 tasses de café ou de thé par jour, la caféine provoque énervement, palpitations et difficultés d’endormissement. Donc, là aussi à consommer, avec modération. Au demeurant, ces 2 types de boissons apportent des antioxydants.

- Si vous êtes en voyage dans un pays à l’hygiène précaire, ne buvez jamais d’eau du robinet, mais uniquement de l’eau ou autres boissons en bouteilles capsulées (décapsulées devant vous), des boissons bien chaudes, et pas de glaçons dans votre verre.

- Et attention aux boissons alcoolisées : rappelons qu’indépendamment de la toxicité de l’alcool, elles sont également très caloriques. Les recommandations : ne pas dépasser 2 verres de vin par jour (ou deux demi de bière ou un whisky ou équivalent)… et moins pour les femmes. Donc à boire avec modération !








Article écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


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