ACTUALITÉ

Kiwis et agrumes, vos alliés pour éviter les petits pépins de l'hiver

Fruits santé

Pluie, froid, ciel grisâtre et petite baisse de forme et de moral ? Pour garder la forme, ensoleiller vos repas et affronter la saison froide, faites le plein d’énergie avec des fruits gorgés de vitamines et de minéraux.

 

Pas de quartier pour les aléas hivernaux

Orange, clémentine, mandarine, tangerine, pamplemousse, pomelo, citron jaune ou vert, kumquat, cédrat... font partie de la grande famille des agrumes. Faibles en calories mais riches en vitamines et antioxydants, ils dynamisent votre journée et constituent une aide précieuse pour braver la fatigue et le froid, sans influence néfaste sur votre poids.

Halte aux court-jus

Quatrième fruit le plus produit au monde, l’orange est connue pour son important apport en vitamine C. Elle dispose également d’un fort taux de carotène, ce qui en fait un très bon antioxydant. Consommée en quartiers ou en jus (à boire juste après qu’il ait été extrait), elle procure de nombreuses fibres qui contribuent à un bon transit intestinal. Attention toutefois aux jus d’oranges industriels : évitez ceux à base de concentrés et à défaut d’en réaliser vous-même, optez pour les jus fraîchement pressés.

En chair et en eau

Comme les oranges, les citrons présentent de multiples atouts. Le jus d’un citron couvre la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. Sa composition (90% d’eau) lui confère un apport énergétique très faible. Pauvre en glucides (sucres), il présente en outre un haut pouvoir antioxydant. 

La santé dans la peau  

Grâce à son très fort taux en flavonoïdes (antioxydant) et en potassium, le pamplemousse agit favorablement sur le cœur et la circulation sanguine. Il contribuerait aussi à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. À l’image des autres agrumes, il procure la majeure partie des besoins en vitamine C.  C’est aussi le cas des clémentines, très peu caloriques, également bien nanties en vitamines B, en minéraux (calcium, magnésium, fer) et en oligoéléments.Variez les plaisirs avec un jus de clémentine frais pressé le matin, plus doux que celui de l’orange.

Oui au kiwi !

Ce petit fruit est une véritable mine de bienfaits pour booster vos défenses immunitaires. Il contient, en effet, deux fois plus de vitamine C que l’orange (à quantité égale). Pour info, le kiwi gold en apporte encore plus que le kiwi vert. Quelle que soit sa couleur, il fournit une longue liste de vitamines, et cela, avec un des apports caloriques les plus faibles pour un fruit (moins de 50 calories pour 100 g). Fortement doté en fibres alimentaires, il stimule le fonctionnement intestinal. Il présente également un taux de potassium plus élevé que celui de la banane et une forte teneur en magnésium. Fer, cuivre, zinc et phosphore font aussi partie de sa composition.  Dernier petit plus : inutile de l’éplucher ; coupé en deux, il se déguste à la petite cuillère.

Quelques restrictions

Le pamplemousse présente des contre-indications dans le cas de la prise de certains médicaments tels les bêtabloquants, ou pour les personnes sujettes aux calculs rénaux. Concernant le citron, son acidité peut en cas d’ingestion en trop grande quantité, provoquer des brûlures sur les muqueuses, l’œsophage, l’estomac... Enfin, le kiwi étant un fruit très allergène, mieux vaut débuter par un petit morceau, si vous n’en avez jamais consommé. 

Salade d’oranges aux éclats de fruits

Ingrédients pour 4 personnes

3 belles oranges

Une cuillère à café de fleur d’oranger

4 à 6 dattes dénoyautées et coupées en tranches

Une poignée de noix, noisettes et amandes décortiquées et concassées

Peler les oranges à vif, les couper en tranches fines et les étaler dans un plat. Disposer par –dessus les morceaux de noix, noisettes et amandes et les dattes. Verser la fleur d’oranger, puis parsemer de cannelle. Recouvrir et réserver au frais avant dégustation. 


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 02/07/2019

Sport : comment se rafraîchir en cas de fortes chaleurs

Parce qu’il fait beau, de nombreux sportifs en profitent pour se ruer dehors et pratiquer leur...


Le 02/07/2019

Médecine douce : 5 aliments à consommer pour avoir une jolie peau

Si vous souhaitez avoir une belle peau, il existe des astuces pour en prendre soin. La...


Le 02/07/2019

Prendre soin de son ventre pour mieux prendre soin de soi

Florence Ollivier, praticienne en médecine traditionnelle chinoise certifiée et validée du...


Le 17/06/2019

Sport : l’aérobie améliorerait les capacités cognitives des adultes

Une récente étude menée par des chercheurs américains a prouvé que l’aérobie doperait les...