ACTUALITÉ

Faire la sieste en été : 5 raisons de s’y mettre !

Bandeau Sieste

Que ce soit dans votre jardin, installé dans un hamac, au bord de la plage ou dans votre lit, faire la sieste est bon pour la santé. Cette pause salvatrice, si elle n’excède pas 30 minutes à 1 heure, a de nombreux bienfaits sur votre corps et votre mental. Voici 5 raisons de s’y adonner cet été !

1. Pour récupérer du manque de sommeil

De nos jours, la dette de sommeil ne cesse de s’accroître, provoquant des épisodes de somnolence ou des insomnies chroniques. Pour y remédier, rien de tel qu’une sieste flash quotidienne pour récupérer du manque de sommeil accumulé durant l’année. Contrairement aux idées reçues, faire une sieste dans la journée ne vous empêchera pas de dormir pendant la nuit suivante. Cependant, cette sieste ne doit pas durer plus d’une heure. La sieste permet de rester en forme jusqu’à la fin de la journée et favorise le sommeil nocturne.

2. Pour stimuler votre créativité

Faire la sieste améliore l’attention, la mémoire et la vigilance. Grâce à cette pause durant la journée, vous serez plus créatifs et plus positifs face aux problèmes que vous pourrez rencontrer. En effet, les siestes courtes rendent plus heureux. Actuellement, de plus en plus d’entreprises en France se rendent compte de ses bienfaits. En effet, un salarié qui se repose en début d’après-midi est plus efficace au bureau et a davantage de bonnes idées. En attendant que la sieste devienne obligatoire dans votre entreprise, prenez le temps de vous y adonner cet été avant la rentrée ! Vous rechargerez vos batteries et vous accorderez un moment de détente bienvenu.

3. Pour renforcer votre cœur

Vous cherchez à augmenter vos capacités sportives ou à préserver votre cœur ? Optez pour la sieste qui est bénéfique pour le cœur. En libérant deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, la sieste stimule le rythme cardiaque et participe au réveil. Elle diminue aussi la pression sanguine et permet une meilleure récupération du système cardiovasculaire. En 2007, une étude scientifique grecque a démontré que la sieste, si elle était régulière, à raison de trois sessions par semaine de 30 minutes, réduisait le risque de mourir d’une défaillance cardiaque de plus de 30 %.

4. Pour réduire votre consommation de médicaments

La sieste est considérée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), comme un traitement non médicamenteux. En effet, elle aurait une vertu antalgique contre :

   • la migraine,

   • les douleurs musculaires,

   • les douleurs articulaires.

Toujours selon l’INSV, la sieste permet de diminuer considérablement la consommation de certains types de médicaments, à l’image des :

   • antihypertenseurs (contre l’hypertension artérielle),

   • stimulants,

   • et vitamines.

Ainsi, en adoptant la sieste cet été, vous éviterez le plein de compléments alimentaires à la rentrée !

5. Pour booster votre système immunitaire

C’est bien connu, le manque de sommeil est associé à une résistance aux infections plus faible. A l’inverse, si vous dormez suffisamment ou pratiquez la sieste, vous pourrez évacuer plus facilement le stress. Vos niveaux d’hormone seront restaurés et votre système immunitaire sera boosté. Il ne vous reste plus qu’à tester la sieste cet été pour dire adieu aux rhumes et virus de la rentrée !


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 05/08/2019

Nutrition : les bienfaits des smoothies aux plantes sauvages

Envie de faire une cure détox avant la rentrée ? Suivez les recettes de smoothies de Gabriele...


Le 05/08/2019

Sommeil : 4 astuces pour bien dormir pendant les vacances d’été

L’été, vous avez tendance à repousser l’heure du coucher ? Faites attention à ne pas trop...


Le 05/08/2019

Médecine douce : 7 conseils pour réussir sa vie professionnelle

Alexis Robic, chiropracteur certifié et validé du réseau Medoucine vous livre 7 astuces et...


Le 22/07/2019

Lunettes de soleil : 6 astuces pour bien les choisir

Accessoire indispensable de l’été, une paire de lunettes de soleil sert à protéger vos prunelles...