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Et si l’on s’amusait avec un petit jeu de questions réponses...

Pomme, santé, noël

1 – Un repas festif peut apporter jusqu’à 1500 Kcal. Vrai ou Faux ?

Vrai. En effet, un repas avec apéritif, entrée, plat, et deux desserts, et le tout arrosé de 2 à 3 verres de vin fait entre 1200 et 1500 kcal. Pour une femme cela représente 70 % de son besoin calorique de la journée (environ 2000 kcal/jour) et pour un homme cela fait entre 50 et 60 % ! C’est donc énorme et pour éviter de prendre du poids, il faut que le repas suivant soit très léger (une soupe, un yaourt et un fruit !).

2 – Une flûte de champagne apporte autant d’alcool qu’une dose de 3 cl de whisky. Vrai ou Faux ?

Vrai. En effet, elle contient environ 10g d’alcool pur soit la dose standard.

3 – Le champagne est moins alcoolisé que le vin. Vrai ou Faux ?

Faux. Le champagne contient environ 12 à 13° de degré alcoolique. Rappelons que le champagne est un vin, mais beaucoup de gens pensent qu’il est moins chargé en alcool ! Attention aux femmes enceintes qui ont l’impression de ne pratiquement pas boire d’alcool en buvant du champagne !

4 – Le nabuchodonosor est une bouteille de champagne d’une contenance de 15 litres. Vrai ou Faux ?

Vrai ! Petit rappel : La bouteille (75 cl), le magnum (1,5l), le jéroboam (3l), le réhoboam (4,5l), le mathusalem (6l), le salmanazar (9l), le balthazar (12l), le nabuchodonosor (15l soit 20 bouteilles !), le melchizédec (30l – poids 54 Kg).

5 – Un litre de champagne brut contient 700 kcal. Vrai ou Faux ?

Vrai et ceci est dû au fait qu’il contient environ 100g d’alcool pur par litre. Un gramme d’alcool = 7 kcal – ce qui donne 700 kcal par litre. Dans les champagnes doux, sucrés, l’apport calorique est encore supérieur : 800 à 900 kcal par litre !

6  – Les graisses du foie gras sont des graisses saturées. Vrai ou Faux ?

Faux. Les graisses du foie gras sont essentiellement mono insaturées (oméga 9), comme celles de l’huile d’olive. Pas une raison pour en abuser ! Le foie gras contient pratiquement 50 % de matières grasses et 500 kcal/100g. Donc, privilégier la tranche très fine, sur le toast ; c’est d’ailleurs comme cela qu’il est le meilleur !

7 – Le saumon apporte des bons oméga 3 et de la vitamine D. Vrai ou Faux ?

Vrai. Dans 100g de saumon (100g), il y a quasiment votre besoin quotidien en bons oméga 3 et votre besoin en Vitamine D pour 4 jours ! Variez votre consommation de saumon : en darne, fumé, frais ou surgelé. Les valeurs nutritionnelles changent très peu.

8 – Un petit sachet de 30g de chips contient autant de graisses qu’une cuillère à soupe d’huile. Vrai ou Faux ?

Vrai. Les chips contiennent 30 % de lipides. Dans un sachet de 30g, il y a donc 10g de lipides soit l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile. Il s’agit souvent d’huile de tournesol. Donc attention au grignotage ; les calories s’envolent vite : 50 kcal la poignée !

9 – Les saucisses cocktail sont aussi grasses que les saucisses de Francfort. Vrai ou Faux ?

Vrai, soit environ 28 à 30 % de matières grasses. Le saucisson sec est encore plus gras, à 35 % de lipides. Moitié saturées, moitié mono insaturées (la viande de porc en est riche).

10 – Le tarama est plus gras que le foie gras. Vrai ou Faux ?

Vrai, il en contient près de 55 % alors que le foie gras en contient environ 45 % ! Qui dit mieux ?


11 – Le jambon cru est 3 fois moins gras que le saucisson. Vrai ou Faux ?

Vrai. Le jambon cru contient en moyenne 10 à 15 % de lipides alors que le saucisson en contient 35 %.
Au demeurant, les tranches sont très fines et le gras qui est autour peut facilement s’enlever. Mais il y a encore moins gras : le jambon cuit (3 à 6 % de lipides) et le bacon maigre (3 % !). Idéal pour le brunch !

12 – Manger 6 huîtres vous apporte la moitié de votre besoin quotidien en Iode. Vrai ou Faux ?

Vrai. Les fruits de mer sont excellents pour la santé et les huîtres sont parmi ceux qui sont les plus riches en Iode, en zinc et autres oligoéléments. L’idéal, c’est d’en manger toutes les semaines … si on aime. Sinon, il y a les moules !

13 -  Le homard contient autant de protéines que la viande. Vrai ou Faux ?

Vrai. Le homard et la langoustine, langouste … contiennent environ 20 % de protéines. C’est pourquoi leur chair est ferme. Ils sont peu caloriques et maigres. Les personnes qui ont trop de mauvais cholestérol peuvent bien évidemment en manger, au contraire de la rumeur qui les déconseillait dans ce cas.

14 – Les marrons sont deux fois plus riches en amidon que la pomme de terre. Vrai ou Faux ?

Vrai. Les marrons (en réalité, les châtaignes) contiennent environ 40 % de glucides alors que les pommes de terre en contiennent environ 20 %. C’est la raison pour laquelle la chair de la châtaigne est si dense. Les châtaignes sont donc à considérer comme des féculents et non comme des légumes !

15 – Le marron est très bon pour les femmes enceintes car c’est un des fruits les plus riches en vitamine B9, dite aussi folates. Vrai ou Faux ?

Vrai. Dans 100g de châtaigne, il y a 150 ug de folates, soit 50 % du besoin quotidien. Une telle richesse est très rare. Les femmes enceintes ont des besoins augmentés en folates car cette vitamine est nécessaire à la qualité des divisions cellulaires chez le fœtus. Donc, mangeons des marrons et pas seulement à Noêl !

16 -  Entre une part de bûche à la mousse de fruits et une part de bûche à la crème au beurre, il peut y avoir un écart d’au moins 200 kcal. Vrai ou Faux ?

Vrai. Le beurre est très calorique car il contient 86 % de lipides. Dans une part de bûche aux fruits, il y a en moyenne 20g de beurre en moins soit 180 kcal de moins. Cela vaut la peine et de plus, elle se digérera beaucoup mieux !


Si vous avez eu moins de 10 bonnes réponses, c’est que vous avez besoin d’en savoir plus sur les aliments !
Si vous avez plus de 10 bonnes réponses, bravo. Vous en savez déjà beaucoup. Perfectionnez-vous !


 

Pour en apprendre toujours plus sur les aliments, les besoins nutritionnels à tous les âges de la vie (de la naissance au 3ème âge) et sur la façon de bien se nourrir selon ses problèmes de santé, découvrez « Le Grand Livre de l’Alimentation » du Dr Laurence Plumey, aux éditions Eyrolles, septembre 2014.


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