ACTUALITÉ

Comment utiliser les différentes matières grasses en fonction de votre état de santé.

Si vous avez quelques kilos à perdre :

- Dans ce cas, ne dépassez pas 10 g de beurre par jour et 1 cuillère à soupe d’huile (surtout pour les vinaigrettes car les cuissons se feront au gril). Choisissez l’huile de colza ou de noix, pour leur richesse en oméga 3.

- Vous pouvez aussi consommer des matières grasses allégées : beurre à 41 % de MG, de la margarine allégée à 65 % de MG et des Matières Grasses Laitières à tartiner à seulement 15 % de MG ! Elles sont à consommer crues car en dessous de 65 % de MG, elles ne saisissent plus les aliments dans la poêle. Elles sont enrichies en vitamine A et E (d’où leur couleur jaune souvent prononcée). Il est possible d’en manger entre 10 et 20 g par jour.

- Utilisez de la crème fraîche allégée à 15 % de MG (3 g de lipides par cuillère à soupe).


Si vous avez trop de LDL cholestérol (le mauvais) :

- Dans ce cas, remplacez le beurre du matin par de la margarine enrichie en phytostérols à raison de 10 à 20 g par jour (elle est allégée à 65 % de MG). Elle peut être utilisée crue ou à cuire. Si vous ne souhaitez pas consommer cette margarine (parce que vous tenez à votre beurre), sachez que vous pouvez consommer des phytostérols autrement que par les matières grasses, avec des yaourts et laits fermentés aux phytostérols. 1 portion apporte 1 g de phytostérols. Il en faut 2 à 3 g par jour pour baisser de 10 % le taux de LDL cholestérol, au bout de 6 semaines.
 
- Toutefois, si vous tenez à votre beurre du matin, sortez-le à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit bien mou et que vous puissiez en mettre peu sur votre pain. Sachez d’ailleurs qu’il existe aussi des beurres tendres qui s’étalent facilement.

- Utiliser de la crème fraîche allégée à 15 % de MG.

- Pour l’huile : privilégier l’huile d’olive pour les oméga 9 (en cuisson) et l’huile de colza (ou noix) pour les oméga 3 (crudités). Une cuillère à soupe de chacune d’entre elles suffit par jour.


En somme, vous voyez que vous avez le choix et que vous ne sacrifiez pas votre plaisir, car il y a toujours des solutions !


TOUTES LES ACTU DU MOIS

Le 31/07/2018

Découvrez où aura lieu notre prochaine initiation Marche Nordique

Participez gratuitement à la prochaine initiation Marche Nordique organisée par Mutuelle Bleue...


Du 03/07/2018 au 30/08/2018

Carton plein pour les initiations "Marche Nordique" !

Nos deux initiations « Marche Nordique » organisées à Meaux et à Vincennes ont rencontré un...


Le 11/06/2018

Trop d'écrans pour nos enfants ?

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de notre quotidien : tablette, smartphone,...


Le 12/04/2018

Les marches nordiques reviennent à grand pas chez Mutuelle Bleue !

Mutuelle Bleue Prévention renouvelle ses rendez-vous « Marche Nordique » pour la saison 2018 !...