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Comment faire pour éviter les digestions lourdes et les kilos en plus ?

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Il y a en réalité trois types de précautions à prendre pour limiter les digestions difficiles et les kilos en plus : anticipez avant le repas, soyez raisonnable pendant le repas et compensez après le repas.

Conseils et astuces avant le repas de fêtes.

Quand vous savez que vous allez faire un repas copieux, mangez léger durant la journée et évitez les sauces, le gras, et les boissons alcoolisées.

Voici deux exemples concrets :

  • Avant le dîner du 24 décembre : faites un déjeuner avec une entrée de  crudités, un plat léger sans sauce et terminez par un yaourt et un fruit. Evitez toute boisson alcoolisée. Dans l’après midi, évitez de grignoter des biscuits, petits gâteaux et chocolat, car sinon vous commenceriez déjà à malmener votre foie.

 

  • Avant le déjeuner du 25 décembre : la situation est encore plus compliquée car en général vous avez déjà bien mangé la veille au soir. Il est alors évident que le petit déjeuner sera léger : un café ou du thé, un yaourt, un jus de fruit et un peu de pain beurré et confituré. Evitez les croissants et autres viennoiseries. Si vous avez vraiment le ventre ballonné, prenez  un jus de citron avec de l’eau un peu tiède. C’est un excellent digestif. Au besoin, allez faire une petite marche qui vous oxygènera et vous aidera à digérer les agapes de la veille, avant de recommencer !



Conseils et astuces pendant le repas de fêtes.

Ces repas sont en général assez longs et cumulent les plats : une à deux entrées, un plat, une salade, un plateau de fromages et un gâteau suivi de mignardises et chocolats pour accompagner le café ! Vous savez donc ce qui vous attend et ceci devrait vous inciter à ne pas vous jeter sur la nourriture dès le début du repas, voire pendant l’apéritif.

Voici une petite liste de conseils qui ont fait leurs preuves :

  • en apéritif, prenez une flûte de champagne mais pas deux, car il y aura le vin ensuite à table,
  • d’accord pour quelques petites cacahuètes et toasts au foie gras mais ne vous mettez pas à table en étant déjà rassasié car ce ne sera pas très agréable pour vous ensuite,
  • si vous avez soif à table, buvez de l’eau. Le vin est là pour être savouré et non pas pour étancher votre soif,
  • évitez de vous resservir une deuxième fois,
  • évitez le pain s’il y a des féculents au plat principal,
  • si vous n’avez plus faim, vous pouvez toujours refuser le fromage ce d’autant que vous savez que vous ne pourrez pas refuser la part de gâteau.


Sachez aussi que le digestif alcoolisé en fin de repas n’a jamais aidé à mieux digérer, au contraire.


Comment compenser et adapter les repas suivants.

Plus votre repas aura été abondant, plus vous mangerez léger au repas suivant : par exemple, une simple soupe de légumes, un yaourt et un fruit. Buvez de l’eau, des tisanes, un thé léger. Evitez tout ce qui est gras et/ou sucré, mais ne vous lancez pas pour autant dans la pratique d’un jeun récupérateur.

Dans la journée qui suit, prenez bien vos 3 repas par jour, mais allégés. Ainsi vous ne serez pas désagréablement surpris(e) par le verdict de la balance.

Voici un exemple de journée légère en calories :

  • au petit déjeuner : un yaourt nature - un fruit frais ou en compote (sans sucre) ou un verre de jus de fruit – une ou deux tranches de pain légèrement beurrées et confiturées,
  • dans la matinée : une ou deux tasses de café ou de thé léger,
  • au déjeuner : une assiette de crudités, u plat sans sauce et riche en légumes, un yaourt,
  • dans l’après midi : un fruit frais, un peu de café ou de thé,
  • le soir au dîner : une bonne soupe avec du jambon, un peu de pain et de fromage et un fruit. Si vous n’aimez pas la soupe, ce peut être une omelette salade verte,
  • boire 6 à 8 verres d’eau tout au long de la journée.



Mutuelle Bleue vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.








Article écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


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