ACTUALITÉ

Cantine ou repas à la maison, pour vos enfants ?

 

Tout est affaire de temps et d’organisation, et n’ayez pas d’a priori sur la cantine (on parle maintenant de restaurant scolaire). Les enfants y mangent souvent mieux qu’à la maison et ils sont régulièrement demandeurs de rester ensemble.

> Si votre enfant peut revenir à la maison pendant le temps du déjeuner et prendre le temps (au moins 30 mn) de bien manger, c’est très bien.

Dans ce cas, prévoyez un repas équilibré avec :
-    un plat de viande, de poisson ou d’œufs, accompagné de légumes et de féculents,
-    des crudités ou une petite salade verte ou un fruit en dessert,
-    systématiquement un laitage (yaourt ou fromage blanc) ou du fromage.

Par exemple :
Hachis parmentier – salade verte – un yaourt (et éventuellement un fruit s’il a encore faim)
Carottes râpées – cabillaud et purée – yaourt
Tomates en salade – poulet frites – fromage blanc et compote de pommes
Rôti de porc, haricots verts – salade verte – pain et fromage (et éventuellement un fruit).

Pensez à lui faire boire de l’eau à table et n’oubliez pas le laitage au dessert. Il est très important pour sa santé car il lui apporte une partie du calcium dont il a besoin chaque jour pour sa croissance.

> Si votre enfant mange à la cantine, ce peut être très bien aussi, voire même mieux. En effet, il existe maintenant une réglementation indiquant aux services de restauration scolaire quelles sont les fréquences idéales de service de crudités, viandes, poissons, légumes, laitages, fruits …  ceci afin d’éviter les repas très déséquilibrés. Globalement les enquêtes montrent que les restaurants scolaires proposent des repas de plus en plus équilibrés aux enfants. C’est même d’ailleurs la raison pour laquelle certains les trouvent « moins bons qu’à la maison » !

En tant que parents, vous avez le droit de demander à voir les menus de la semaine et de faire des remarques au directeur de l’établissement si vous estimez que les repas ne sont pas équilibrés (trop de féculents, de plats en sauce, de pâtisseries, pas assez souvent de légumes, de laitages et de fruits).

Quoiqu’il en soit, si votre enfant a mal mangé à midi, utilisez le dîner pour corriger les erreurs. Servez-y en général et systématiquement des légumes, laitages et fruits.

 

 

 

 

Article écrit par le Dr Laurence Plumey
Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».


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