ACTUALITÉ

Sport en entreprise : une solution pour diminuer les troubles liés au travail

chaussures

72% des français* voient dans le sport une solution pour diminuer les moments de stress au travail.

Si aujourd’hui, 1 actif sur 3 ne pratique pas d’activité physique par manque de temps ou pour des raisons de difficultés d’organisation, le sport en entreprise se présente comme LA solution pour permettre une meilleure accessibilité à la pratique sportive et ainsi lutter contre la sédentarité et les troubles liés au travail.

Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) s’exprime sur le sujet : « Bien que faire du sport fasse partie des habitudes personnelles de chacun, un cadre professionnel propice à la pratique sportive représente une aubaine pour changer les habitudes, ancrer une culture du sport et lutter contre la sédentarité ».


A l’heure où de nombreuses entreprises mettent en place des actions visant à favoriser la qualité de vie au travail, celles-ci tendent à devenir des environnements favorables à la pratique sportive. Le Baromètre Sport Santé 2018 dévoile les principales attentes des français en matière de sport en entreprise.

Le sport favorise le bien-être au travail
La majorité des français appréhendent le sport comme moyen d’améliorer ou de remédier à divers problèmes de santé. Ainsi, plus de 2 français sur 3 pensent que la pratique d’une activité physique régulière permet de diminuer l’importance des problèmes liés à des émotions pénibles, des moments de stress intenses, des troubles du sommeil, ou encore des troubles musculo-squelettiques et problèmes de dos.

Patricia Morel explique que : « Intégrer une offre de pratique régulière, sur le lieu d’activité professionnelle ou à toute proximité, permet aux salariés de gagner en mieux-être, améliore le lien social et contribue à une meilleure santé ». 

Sport en entreprise : accompagné et en plein air
Le baromètre révèle que la pratique d’une activité sportive en entreprise motive de plus en plus les employés. Du sport au travail oui, mais pas n’importe comment : ils expriment à 58 % la nécessité d’être accompagné par une personne qualifiée et extérieure à l’entreprise (coach sportif, par exemple) et préfèrent à 76 % faire du sport en plein air, près du lieu de travail plutôt que dans un local d’entreprise.

Le saviez-vous ?
Un salarié qui pratique une activité physique régulière est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire ! Le sport en entreprise induit de réels bénéfices : réduction de l’absentéisme, baisse du présentéismes, diminution des accidents de travail et du stress, hausse de l’engagement des collaborateurs, etc. 


Mettre en place le sport en entreprise
La FFEPGV accompagne de nombreuses entreprises dans cette démarche par la mise en place de séances au sein de leurs structures. La Fédération propose un « pack » Sport en Entreprise avec une vraie diversité d’offres (différentes pratiques sportives, plusieurs niveaux d'intensité, etc.). Les 6000 clubs EGPV en France proposent ainsi une offre sportive « clé en main » : cours au sein des entreprises, dans des installations à proximité, remboursement des licences, etc.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la FFEPGV.

*Baromètre Sport Santé FFEPGV 2018 mené par l’institut IPSOS sur Internet auprès d’un échantillon de 2 183 personnes, représentatif de la population française.

 


TOUTES LES ACTUALITES

Le 07/11/2018

Le Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) contient l’ensemble des informations médicales d’un patient....


Le 23/10/2018

La Course des Lumières - 3ème édition

Samedi 24 novembre 2018, une nouvelle édition de "La Course des Lumières" aura lieu en plein...


Le 10/10/2018

Mutuelle Bleue récolte 1000 € supplémentaire lors de la course solidaire "Je Me Ligue Contre le Cancer"

Dans le cadre de son programme de prévention, Mutuelle Bleue a fait le choix de soutenir des...


Le 10/10/2018

Gym Après’Cancer : un programme d’activités physiques adaptées aux personnes atteintes du cancer

D'après le Baromètre Sport Santé* FFEPGV, réalisé avec Ipsos, 62% des Français reconnaissent que...