ACTUALITÉ

Nutrition : comment augmenter vos apports en magnésium ?

bandeau

Pour retrouver la forme et booster vos apports en magnésium, la docteur en pharmacie, nutritionniste et naturopathe, Anne-Laure Denans, vous donne des conseils malins. Recettes, feuille de route personnalisée, tests… son livre « Soignez-vous avec le magnésium » est une mine d’or !

En cette rentrée, vous vous sentez énervé, fatigué ? Vous souffrez de crampes ou de perte d’appétit ? Ce sont peut-être les signes d’un manque de magnésium. Pour avoir plus de tonus et être en bonne santé, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de consommer 6 mg de magnésium par kilo de poids par jour, c’est-à-dire environ 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes.

Cependant, cette recommandation est loin d’être respectée en France. En effet, sept Français sur dix souffriraient de carences en magnésium. « Pourtant, ce nutriment entre dans plus de 600 réactions cellulaires », précise Anne-Laure Denans.

 

Le magnésium : un allié pour booster votre santé

C’est reconnu, le magnésium permet d’améliorer votre état de santé général et peut même vous soigner. En effet, le manque de magnésium peut avoir de nombreuses conséquences. « Des études récentes montrent un lien entre des pathologies cardiovasculaires, l’AVC ou le diabète de type 2 et un déficit en magnésium », explique la docteur en pharmacie.

Ainsi, en fonction de vos symptômes, Anne-Laure Denans conseille de prendre une supplémentation pendant trois mois environ et de vérifier ensuite si votre état de santé s’améliore. Cela est notamment valable pour les personnes qui souffrent de stress ou de pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme ou encore les calculs rénaux. De plus, certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées, sportifs réguliers) doivent être particulièrement vigilants en s’assurant qu’ils ont assez d’apports en magnésium au quotidien.

Dans son ouvrage « Soignez-vous avec le magnésium », Anne-Laure Denans explique comment faire le bon choix en fonction de votre profil et de votre tolérance intestinale. Si vous doutez, il est préférable de choisir des produits sans additifs et qui intègrent de la taurine pour une meilleure absorption.

 

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Anne-Laure Denans livre 17 recettes de cuisine gourmandes et riches en magnésium, et dresse une liste de courses pour connaître les aliments les plus riches en magnésium. Parmi eux, il y a :

•Les algues Nori (424 mg/100g),

•Le tofu (134 mg/100g),

•Le chou-kale (47 mg/100g),

•Les épinards et les lentilles (36 mg/100g).

Sachez que les céréales complètes comme l’avoine, le riz brun, le sarrasin ou le pain complet, regorgent de magnésium.

Si vous ne souhaitez pas modifier radicalement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain, vous pouvez y aller par étapes, en intégrant du magnésium tout au long de la journée grâce à quelques super-aliments !

Pour cela, optez au petit déjeuner ou pour votre pause de 10 heures, pour des noix du Brésil, des graines de tournesol ou des amandes. En fin de repas ou pour votre goûter, croquez un carré de chocolat noir ou ajoutez des graines de lin (392 mg/100g) ou des graines de chia (335 mg/100g) dans votre yaourt. Ces astuces simples et gourmandes peuvent réellement faire la différence !

De plus, pour augmenter vos apports en magnésium, il est aussi possible de « miser sur les eaux minérales qui contiennent au moins 80 milligrammes de magnésium par litre », précise la spécialiste.

Pour en savoir plus, consultez le livre « Soignez-vous avec le magnésium » d’Anne-Laure Denans, 9,90 euros, Editions Thierry Souccar.


TOUTES LES ACTUALITES

Le 31/10/2019

Problèmes de vue : quels sont les signes qui doivent vous alarmer ?

Photophobie, points noirs… Les symptômes visuels doivent être pris au sérieux. En plus des...


Le 31/10/2019

Ménopause : quel programme sportif adopter pour garder votre ligne ?

La ménopause entraîne fatigue, bouffées de chaleur et prise de poids. Alors pour surmonter cette...


Le 23/10/2019

5 idées reçues sur l’allaitement

Douleur, âge limite pour donner le sein à son enfant ou encore, incapacité à produire...


Le 23/10/2019

Pratiquer une activité physique dès l’âge de 3 ans est bon pour la santé cardiovasculaire des enfants

Récemment, des scientifiques canadiens de l’université McMaster à Hamilton ont démontré que les...