ACTUALITÉ

Le test TROD

bandeau

2020, 1er janvier 2020 c’est la date de disponibilité et de la prise en charge par la sécurité sociale du test TROD. 

Le test TROD c’est quoi ?

C’est le test de dépistage de l’angine bactérienne. Un test qui peut changer la donne, surtout quand on sait que chaque année l'angine touche 9 millions de personnes en France et que de nombreux patients se voit prescrire inutilement des antibiotiques. Et oui 80 % des angines sont d’origine virale et ne nécessite pas de traitement antibiotique, contrairement à une angine d’origine bactérienne.

Voilà un test facile avec un résultat en 5 à 10 minutes qui vous évitera de prendre des antibiotiques inutilement, alors parlez-en à votre médecin ! 

Les tests rapides, arme de lutte contre les bactéries résistantes

Les tests de détection rapides sont essentiels pour lutter contre les infections résistantes aux antibiotiques, à l'origine de plus de 12.000 décès par an, affirment des spécialistes dans un document publié mercredi.

Les auteurs de ce « livre blanc » préconisent une utilisation plus large de ces tests, dont certains existent depuis plus de dix ans, pour aider au bon usage des antibiotiques.

Les traitements inadaptés ou arrêtés en cours de route ainsi que l'utilisation massive et répétée en santé humaine et animale des antibiotiques contribuent à la progression des résistances bactériennes dans le monde avec un risque d'« impasse thérapeutique » pour les malades, soulignent ces spécialistes.

Les tests rapides permettent par exemple d'éviter l'ordonnance d'antibiotiques en médecine de ville pour une angine virale (résultat en moins de 15 minutes pour 20 euros).

Dans les établissements de soins et laboratoires de ville, ils peuvent servir à dépister un porteur de bactérie problématique ou identifier le germe infectieux (résultats en moins de 3 heures pour 30 à 150 euros) et éviter leur propagation.

Les angines (9 millions de cas annuels en France) sont très souvent virales.
Dans ce cas elles ne nécessitent pas de traitement antibiotique, contrairement aux angines bactériennes dues au streptocoque A (moins de 2 millions de cas).

Les tests rapides permettent de diagnostiquer ces angines bactériennes. Mais, malgré plusieurs années de campagnes, ils restent très peu utilisés, déplorent les auteurs.

Ces derniers recommandent l'amélioration de l'information des professionnels de santé et du grand public sur ces « outils performants d'aide à la décision thérapeutique ».
Une meilleure prise en charge par l'Assurance maladie pour en faciliter la diffusion est également préconisée.

Chaque année, 158.000 infections dues à des bactéries multirésistantes (BMR), dont 16.000 infections graves (méningites, septicémies...), surviennent en France, note ce document rappelant que 12.500 décès annuels sont liés à ces infections, selon une estimation de 2012.

En France, le surcoût de dépenses liées à l'antibiothérapie en ville est évalué entre 71 millions d'euros (par rapport à la moyenne européenne) et 441 millions d'euros (par rapport à la moyenne des pays les plus vertueux), lit-on encore dans ce « livre blanc ».


TOUTES LES ACTUALITES

Le 01/10/2019

Fil Bleu LE MAG - Octobre 2019

Découvrez votre magazine adhérent n°67. Au sommaire : Actualité : La Course des Lumières...


Le 30/09/2019

6 idées reçues sur la mémoire et la concentration

Comment booster votre mémoire et votre concentration ? Pour démêler le vrai du faux et appliquer...


Le 30/09/2019

Infarctus chez la femme : 4 conseils pour protéger votre cœur

Une étude menée en 2015 par l’association Ajila a démontré que les femmes étaient mal informées...


Le 18/09/2019

Lire pour être heureux

73 %, 73% c’est de taux de Français qui pensent que la lecture aide à l’épanouissement personnel...