ACTUALITÉ

6 idées reçues sur la mémoire et la concentration

bandeau

Comment booster votre mémoire et votre concentration ? Pour démêler le vrai du faux et appliquer les bonnes méthodes, découvrez six idées reçues à ce sujet. Améliorer vos performances intellectuelles, gérer votre stress et être plus productif deviendront ainsi un jeu d’enfant !

 

Il est préférable d’éviter de faire du sport avant les examens

FAUX – Le sport est sain et même recommandé en période de révision, d’examen ou avant un entretien. En apportant de l’oxygène au cerveau, le sport permet de mieux gérer votre stress et ainsi, d’être plus efficace durant vos révisions. L’activité physique améliore aussi la qualité de votre sommeil, s’il est pratiqué le matin ou avant la fin de l’après-midi. Il est nécessaire pour cela de réaliser au minimum 2 à 3 séances hebdomadaires d’activité sportive ou de marcher quotidiennement.

 

Le sucre est considéré comme un carburant du cerveau

VRAI – Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de glucose. En effet, ses cellules utilisent le sucre comme un « carburant ». Ainsi, il n’est pas conseillé de suivre un régime lors d’une période de révision ou pour un entretien. Pour apporter la dose nécessaire de glucose au cerveau, vous devez privilégier les féculents (pâtes, céréales complètes, etc.) et les sucres lents. A l’inverse, vous devez éviter de consommer des sucres rapides (gâteaux industriels, sirops, etc.). En outre, ils engendrent une prise de poids et des pics de glycémie, c’est-à-dire lorsque le taux de sucre sanguin bondit, qui sont d’ailleurs responsables de brusques coups de fatigue.

 

Le café et le thé sont de bons stimulants pour la mémoire et la concentration

FAUX – Boire du thé, du café, des sodas ou des boissons énergisantes est une fausse bonne idée pour réviser ou préparer un entretien. En effet, la caféine, même si elle stimule le cerveau, doit être consommée à hauteur de 400 mg par jour, pas plus. Vous devez également éviter d’en prendre dès la fin de l’après-midi. En outre, un excès de caféine provoquerait des palpitations, de la nervosité, diminuerait votre concentration et la qualité de votre sommeil.

 

Il est important de prendre des complexes vitaminés

FAUX – Plutôt que de prendre des compléments alimentaires, vous devez adopter une alimentation équilibrée, composée de fruits et légumes frais, réputés pour leurs pouvoirs antioxydants. Pour améliorer votre mémoire et vos performances intellectuelles, vous devez ajouter à votre régime alimentaire :

•Des omégas 3 (huile de colza, huile de lin, poissons gras, fruits à coque, etc.) pour leurs effets positifs sur la transmission neurosynaptique,

•Des aliments riches en vitamine C (oranges, citrons, poivrons, etc.),

•Des aliments riches en vitamine du groupe B.

 

Dormir permet de mieux apprendre

VRAI – Plutôt que de passer des nuits blanches à réviser ou vous préparer à un entretien, mieux vaut dormir ! Les spécialistes sont formels : la mémoire se construit pendant le sommeil. Lors du repos nocturne, le cerveau prend le temps de reconstituer tout ce qu’il a accumulé durant la journée. Une courte sieste s’avère même efficace pour améliorer vos performances intellectuelles. Au lieu d’écouter vos cours enregistrés en dormant, préférez les relire avant de vous coucher.

 

Le chocolat et le poisson renforcent la mémoire

FAUX – A l’heure actuelle, il n’existe aucune étude scientifique sérieuse qui prouve que certains aliments, consommés à des quantités modérées, boostent la mémoire. Le chocolat contient du potassium et du magnésium, qui sont des stimulants cérébraux. Le poisson est riche en acides aminés et en phosphore qui sont bons pour la mémoire. Pourtant, bien que toutes ces substances soient indispensables à l’organisme, il n’a pas été prouvé qu’elles avaient un véritable impact sur le cerveau.


TOUTES LES ACTUALITES

Le 31/10/2019

Problèmes de vue : quels sont les signes qui doivent vous alarmer ?

Photophobie, points noirs… Les symptômes visuels doivent être pris au sérieux. En plus des...


Le 31/10/2019

Ménopause : quel programme sportif adopter pour garder votre ligne ?

La ménopause entraîne fatigue, bouffées de chaleur et prise de poids. Alors pour surmonter cette...


Le 23/10/2019

5 idées reçues sur l’allaitement

Douleur, âge limite pour donner le sein à son enfant ou encore, incapacité à produire...


Le 23/10/2019

Pratiquer une activité physique dès l’âge de 3 ans est bon pour la santé cardiovasculaire des enfants

Récemment, des scientifiques canadiens de l’université McMaster à Hamilton ont démontré que les...