Lexique

Certains termes utilisés en assurance vous semblent trop techniques ? Consultez leur définition pour y voir plus clair.

A

Accessoires

Pour un véhicule, ce sont les pièces ou les équipements ajoutés au véhicule après sa date de première mise en circulation.

Accident

Evénement imprévisible, brusque, entraînant des dommages matériels et/ou physiques vis-à-vis d'individus, de biens ou de l'environnement.

Accident de la circulation

Toute atteinte corporelle provenant exclusivement de l'action violente, soudaine et imprévisible, dans laquelle est impliqué un véhicule terrestre à moteur, même à l'arrêt, ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l'exclusion des chemins de fer et tramways circulant des voies propres.

Accident du travail

Accident qui survient dans le cadre du travail ou sur le trajet qui conduit du lieu de travail au domicile (et inversement).

Adhérent

Personne qui adhère à une structure organisée, devenant ainsi l'un de ses membres (ex. adhérent d'une mutuelle). Au moment de son adhésion, le membre de la structure reçoit une copie des statuts de cette dernière et paie une cotisation annuelle.

Affection Longue Durée (ALD)

Affection qui entraîne une prise en charge intégrale des soins par la Sécurité sociale. La liste des affections longues durées est publiée par la Sécurité sociale.

Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

Aide de l'Etat pour les foyers à revenus modestes et ne pouvant toutefois prétendre à la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour l'acquisition d'une complémentaire santé.

Assistance

Aide financière ou matérielle au bénéficiaire du contrat lorsque la situation dudit bénéficiaire l'exige.

Assurance en cas de décès

Contrat d'assurance qui garantit le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat.

Assurance en cas de vie

Contrat d'assurance visant à constituer une épargne afin de pouvoir la reverser sous forme soit de rente, soit d’un capital (sous réserve que l’assuré soit en vie au terme du contrat).

Assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers)

Ce terme désigne plus généralement l'ensemble des assurances dommages. Pour les particuliers, les principales assurances IARD sont l'assurance automobile, la multirisques habitation et la Responsabilité Civile.

Assurance maladie obligatoire

Régime de protection sociale obligatoire recouvrant en totalité ou en partie les risques liés à la maladie.

Assuré/adhérent

Désigne une (ou plusieurs) personne(s) couverte(s) par un contrat d’assurance. Dans le cadre d'un contrat collectif, l'assuré est le salarié. Il peut couvrir les membres de sa famille, ils seront les bénéficaires (ayants droit) de l'assuré.

Ayants droit

Sont ayants droit les membres de la famille (conjoint, concubin, enfants, ascendants à charge,...) qui ne sont pas assurés sociaux à titre personnel. Ils bénéficient des prestations en nature de l'assurance maladie maternité, en raison de la couverture de l'assuré.