Chiffres, infos... : retrouvez toutes les brèves

Chiffres clés et micro-infos

Bon à savoir

2014 est considérée comme la « pire année depuis 11 ans ». En effet, il vous faudra attendre près de 38 jours en moyenne, soit 8 de plus qu’en 2012 pour pouvoir passer cet examen. De plus, les disparités s’accentuent entre les régions, ainsi comptez environ 50 jours d’attente en Bretagne, Alsace, Lorraine, Auvergne et Pays de Loire. C’est en Basse Normandie que le délai d’attente est le plus long : 64 jours. Les meilleurs élèves sont le Nord Pas de Calais, l’Ile de France et PACA, où il convient de patienter entre 26 et 30 jours.

L’étude ISA (Imagerie Santé Avenir) attribue ces délais d’attente au manque d’équipement dont souffre la France. Pour pallier ce déficit et se rapprocher des standards de nos voisins européens, il faudrait doubler le nombre d’appareils présents sur notre territoire.

Le saviez-vous ?

« Quel test pour le cancer colorectal ? »

La Société française de gastro-entérologie estime que le cancer colorectal pourrait être mieux dépisté.

Chaque année, cette maladie touche 42 000 nouveaux patients et provoque le décès de 18 000 personnes. Les tests immunologiques permettent de détecter 80% des cancers.

 

Le Parisien - 20 janvier 2014

Le chiffre

Le parc de logement est essentiellement composé de résidences principales (83,3%). Le poids des résidences secondaires ou logements occasionnels a légèrement diminué aux cours de ces 10 dernières années, alors que le taux de logements vacants remonte (6,9% en 2009 et 7,4% en 2013).

 

Fiches thématiques - Conditions de vie - France, portrait social - Insee Références - Édition 2013

Le chiffre

Selon l'étude Cnickel, 1,8 million d'emplois en France entrent dans la catégorie d'activité « services à la personne », soit 8% du marché total.

93% de ceux-ci sont des emplois d'assistantes maternelles, des auxiliaires de vie et des femmes de ménage. 

Sur les 900 millions d'heures travaillées en 2011, 56% le sont sans intermédiaires, 8% par des entreprises et 36% par des organismes publics et associatifs.  Espace Social Européen – La lettre n° 172 ; novembre 2012

 

L’info

C'est le constat que fait la Cour des comptes dans un rapport réalisé à la demande de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss). Les magistrats de la Cour des comptes relèvent certes que la régulation des efforts des médecins a progressé, mais soulignent aussi qu'il y a encore des marges de progrès.

Le chiffre

L’INSEE vient de publier son « Portrait social de la France 2013 » : 68% des Français s’estiment en bonne santé ou en très bonne santé, ce qui situe la France légèrement au-dessus de la moyenne européenne. 

L’espérance de vie des femmes est toujours la plus élevée d’Europe (85,7 ans) et celle des hommes dans la moyenne (78,7 ans). Elles ont un meilleur état de santé que celui des hommes. A âge donné, elles sont moins souvent en affection de longue durée. Cet avantage s’explique en partie par leurs comportements de santé plus protecteurs : elles boivent moins d’alcool et fument moins. De plus elles recourent plus aux professionnels de santé.

Le Chiffre

Le nombre total d’adhésions en cours pour les contrats « Madelin » Prévoyance des indépendants s’élève à 1 644 000 en 2011, selon la Fédération Française des Sociétés  d’Assurance.

La Loi Madelin du 11 février 1994 permet de constituer une meilleure protection sociale à moindres frais. Les cotisations versées  au titre de la retraite obligatoire et des mutuelle santé, asurance prévoyance, retraite et perte d'emploi sont déductibles du bénéfice imposable (dans certaines limites).

Le Chiffre

En cas d’arrêt maladie, un assuré perçoit désormais une indemnité maximale égale à 50 % de son salaire journalier de base, dans la limite de 1,8 SMIC.

Le montant des indemnités complémentaires légales ou conventionnelles versées par l’employeur ou par le régime de prévoyance en sera mécaniquement augmenté.

Le saviez vous ?

Globalement les risques couverts par les assurances habitation : vols, dégâts  des eaux et incendies (hors évènements naturels) ont augmenté en moyenne de 3,9% par an sur les 3 dernières années.

Le chiffre

23,5 : c’est le nombre moyen de séjour à l’hôpital en médecine, chirurgie ou obstétrique pour les femmes durant leur vie.

Pour les hommes, ce chiffre est légèrement moins élevé : ils sont hospitalisés en moyenne 20 fois au cours de leur vie. En effet  ils ne sont pas concernés par les accouchements qui occasionnent  une partie des hospitalisations pour les femmes.